COVID-19 et comportements préventifs : impact de la contamination, de la perception du risque, et du cercle social
Abstract
Introduction : les mesures préventives sont un élément clé de la gestion des épidémies virales émergentes. Cette étude avait deux objectifs : évaluer l’impact de l’antécédent de contamination au SARS-CoV-2, inquiétude d’être contaminé et de transmettre le SARS-CoV-2 sur l’adoption des comportements préventifs, ainsi que l’impact du cercle social.
Méthode : étude transversale par questionnaire auto-administré sur internet. Les critères d’inclusion étaient : adulte ayant habité en France pendant la période allant du premier confinement à l’administration du questionnaire. L’analyse statistique a été réalisée sur JAMOVI.
Résultats : 1308 participants ont été inclus dans l’analyse. L’âge, le sexe, et être professionnel de santé avaient un effet significatif sur la fréquence du lavage des mains, du port du masque et du respect d’une distance sociale.
Les participants qui pensaient avoir été contaminés adoptaient moins fréquemment une distance sociale. Nous avons mis en évidence un effet significatif de l’inquiétude d’être contaminé et de l’inquiétude de transmettre sur l’adoption des mesures préventives. L’adoption des gestes barrières est significativement supérieure dans les lieux publics. L’inquiétude d’être contaminé était significativement associée aux lieux publics, alors que l’inquiétude de transmettre était significativement associée au cercle amical et familial. Cela peut s’expliquer par un biais d’optimisme.
Conclusion : nos résultats suggèrent un moindre engagement dans les mesures préventives après contamination. L’inquiétude d’être contaminé et de transmettre sont des facteurs prédictifs importants de l’adoption de comportements préventifs. Une approche prenant en compte le cercle social semble importante pour évaluer l’adoption des comportements préventifs et la perception du risque associée au SARS-CoV-2.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|