Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation des pratiques de régulation des traumatisés sévères par le centre de réception et de régulation des appels de l’Hérault (34)

Résumé : Contexte : afin d’optimiser la régulation des traumatisés sévères dans l’Hérault et de renforcer les décisions d’orientation des patients traumatisés graves vers le « trauma center », notre étude réalise une évaluation des pratiques de régulation médicale au sein du centre de réception et de régulation des appels du SAMU de l’Hérault (34). Matériel et méthode : ce travail de thèse correspond à une étude observationnelle prospective monocentrique dont le recueil de données a été effectué du 4 mai 2021 au 3 septembre 2021. Ce dernier a été réalisé à l’aide d’un questionnaire sur le logiciel SPHYNX sur la plateforme de réception et de régulation des appels du SAMU de l’Hérault (34). Le critère de jugement principal, la concordance des méthodes de régulations actuelles avec les critères de Vittel, ont été évalués à l’aide d’une analyse statistique de concordance selon le Kappa de Cohen. Résultats : les pratiques de régulation du CRRA de l’Hérault sont modérément concordantes avec celles préconisées par l’algorithme de Vittel, avec un coefficient Kappa à 0.59. Notre cohorte de 50 patients est composée d’hommes (88%), âgés de 30-49 ans (48%). Les accidents sont surtout des accidents de la route avec déformation du véhicule (46%), une projection et/ou écrasement de la victime (24%) et une éjection du véhicule (16%). Les lésions suspectées sont dans 40% des cas une atteinte du rachis avec suspicion d’atteinte médullaire, chez 8% des patients il s’agit d’une fracture du bassin et dans 6% des cas un volet thoracique. Les victimes ont été orientées vers le DAR A (14%), le SAUV du CHU de Montpellier (38%) et celui de Béziers (6%). Une FAST-échographie a été réalisée dans 20% des interventions, seuls 6% se sont avérés positifs avec des pneumothorax. Conclusion : les pratiques de régulation des traumatisés graves par le CRRA de l’Hérault sont modérément concordantes avec les orientations suggérées par les critères de Vittel. Afin d’améliorer nos pratiques, un travail pourrait s’intéresser au triage des victimes selon le protocole du « trauma system » régional, occi.TRAUMA.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03461978
Contributor : Faculté de Médecine Um Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 3:45:06 PM
Last modification on : Friday, January 7, 2022 - 3:12:54 AM

File

Thèse SENGHOR Aminata (DES M...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03461978, version 1

Collections

Citation

Aminata Senghor. Évaluation des pratiques de régulation des traumatisés sévères par le centre de réception et de régulation des appels de l’Hérault (34). Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03461978⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles