HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution de la qualité de vie sous traitement des patients atteints de maladie bulleuse auto-immune

Résumé : Les maladies bulleuses auto-immunes (MBAI) sont associées à une altération non négligeable de la qualité de vie (QDV). L’objectif de notre étude était d’évaluer l’évolution de la QDV sous traitement des patients atteints de MBAI et si elle était corrélée à l’évolution clinique de la maladie.
Méthode :
171 patients atteints de pemphigoïde bulleuse (PB), de pemphigus ou de pemphigoïde des muqueuses (MMP) ont été inclus dans une étude multicentrique prospective. 103 patients étaient déjà traités au moment de l’inclusion (cas prévalents) et 68 patients étaient nouvellement diagnostiqués (cas incidents) et suivis prospectivement pendant 6 mois. La QDV a été évaluée à l’inclusion chez tous les patients et à 6 mois chez les patients incidents, via les scores DLQI, ABQOL et TABQOL. Les scores de QDV ont été comparés entre patients prévalents et incidents, et entre patients incidents entre l’inclusion et le 6ème mois. Enfin il a été évalué la corrélation entre scores de QDV et scores objectifs de sévérité (PB : BPDAI, pemphigus : PDAI, MMP : MMPDAI).
Résultats :
Les scores objectifs de sévérité s’amélioraient nettement lors du suivi à M6 pour les PB (BPDAI -88%) et les pemphigus (PDAI -86.8%), en moindre mesure pour les MMP (MMPDAI -58.6%). En comparaison aux scores de sévérité clinique, les scores de QDV baissaient mais de façon deux fois moindre lors du suivi à M6, pour les pemphigus (ABQOL -43.6%) et les PB (ABQOL -38.8%). Les MMP présentaient une faible amélioration de leurs scores de QDV. La corrélation entre scores de sévérité clinique et de QDV était moyenne dans le groupe des PB (R=0.57) et des pemphigus (R=0.39), nulle dans le groupe des MMP (R=0.14).
Conclusion :
La QDV des patients atteints de PB et de pemphigus s’améliore de façon nettement moindre que les scores de sévérité clinique. L’amélioration de la QDV est encore plus faible pour les MMP. Ces données sont essentielles à connaître pour le soignant, qui ne doit pas se limiter seulement à l’amélioration clinique constatée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03466639
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 6, 2021 - 9:41:46 AM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 3:44:56 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 7, 2022 - 6:16:54 PM

File

Huard_Emma.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03466639, version 1

Citation

Emma Huard. Évolution de la qualité de vie sous traitement des patients atteints de maladie bulleuse auto-immune. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03466639⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

5