Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Renouveaux médiatiques, figures féminines et images de la modernité : étude de deux magazines sénégalais entre les années 1950 et 1970 (Bingo, AWA)

Résumé : Ce travail de recherche s’appuie sur deux magazines distribués entre les années 1950 et 1970 en Afrique francophone. Bingo, fondé en 1953 par Charles de Breteuil et Ousmane Socé Diop, est un mensuel illustré destiné à l’ensemble des Africains francophones ainsi qu’à la diaspora. AWA, la revue de la femme noire, est un magazine féminin indépendant, créé en 1964, à Dakar, sous la direction d’Annette Mbaye d’Erneville. Ces publications se veulent symboles de modernité, le revendiquent en rappelant le caractère novateur de leur entreprise et peuvent ainsi être considérées comme des éléments du renouveau médiatique de ces années d’après-guerre – aux côtés de la radio et de la télévision. Si AWA est un magazine dédié aux femmes, Bingo intègre également dans ses pages des rubriques féminines de plus en plus nombreuses afin d’attirer le lectorat féminin. Ce mémoire a pour objectif de questionner, grâce aux supports que représentent ces deux magazines, la façon dont les représentations – multiples et parfois contradictoires – des femmes et de leur « modernité » ont pu être véhiculées, entre les années 1950 et 1970, par le prisme d’objets médiatiques eux-mêmes symboles d’une certaine forme de modernité, notamment technologique, tels que la radio, la télévision et la presse magazine. L’étude s’intéresse ainsi aux représentations des « femmes modernes » véhiculées par les magazines, liées notamment à l’idée de « promotion féminine » (1), s’interroge sur la manière dont les lectrices et auditrices – présentées comme une nouvelle cible médiatique – sont envisagées par les différents médias (2) et met en lumière les différents rôles incarnés par les figures médiatiques féminines de la période (journalistes, speakerines, animatrices, …) (3). L’étude de contenus variés (articles, photographies, publicités, ainsi que quelques documents d’archives) permet de mettre en lumière les différentes images de la modernité associées aux figures féminines au sein des sources étudiées et d’envisager leur multiplicité, leurs ambivalences, voire leurs contradictions.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03477930
Contributor : École d'Histoire Paris 1 Panthéon-Sorbonne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 4:21:28 PM
Last modification on : Sunday, May 22, 2022 - 3:19:27 AM

File

2021_SINEUX_Renouveaux médiat...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03477930, version 1

Citation

Louise Sineux. Renouveaux médiatiques, figures féminines et images de la modernité : étude de deux magazines sénégalais entre les années 1950 et 1970 (Bingo, AWA). Histoire. 2021. ⟨dumas-03477930⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

5