HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

De la nécessité de développer les prestations hôtelières dans les établissements sanitaires : comment élaborer une méthodologie permettant de concevoir une offre à la fois satisfaisante pour les patients et acceptable pour les soignants ?

Résumé : En perpétuelle évolution face aux progrès de la médecine et aux nouvelles règlementations, le secteur de la santé doit sans cesse s’adapter et faire face à de nouveaux enjeux. Les attentes des patients se sont ajustées au fur-et-à-mesure de ces changements jusqu’à atteindre un certain niveau d’exigence. Ainsi, les établissements de santé se réinventent chaque jour pour satisfaire les besoins des usagers. À travers l’analyse des retours patients, le constat est sans appel : les conditions d’accueil de la structure sont très souvent les points soulevés comme axe d’amélioration. L’hôtellerie prend ainsi de plus en plus de place dans le secteur de la santé, allant parfois à l’encontre du point de vue et des préoccupations des professionnels de santé. Pénurie de personnel, horaires décalés, manque de reconnaissance de certains métiers, surcharge de travail, le développement de prestations hôtelières haut de gamme est loin d’être une priorité pour les soignants, ceux-ci ayant déjà des difficultés à s’adapter aux problématiques du travail quotidien. Souvent dépassés, ces derniers ne s’identifient plus aux valeurs primaires de leur métier et sont contraints d’accepter des tâches supplémentaires auxquelles ils n’adhèrent pas toujours. Dès lors, l’objectif de ce travail est de comprendre l’évolution du secteur, ainsi que les raisons de la résistance des soignants. À travers une étude de cas, nous chercherons à dégager une méthodologie permettant d’accompagner les établissements dans leur démarche de développement des prestations hôtelières.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03508292
Contributor : Moma Um Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 3, 2022 - 3:53:41 PM
Last modification on : Tuesday, February 22, 2022 - 3:12:27 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 4, 2022 - 8:19:21 PM

File

2020-07 COLOMBAN-IBANEZ.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03508292, version 1

Collections

Citation

Maureen Colomban, Elora Ibanez. De la nécessité de développer les prestations hôtelières dans les établissements sanitaires : comment élaborer une méthodologie permettant de concevoir une offre à la fois satisfaisante pour les patients et acceptable pour les soignants ?. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03508292⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

12