HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L' Etat de Stress Post Traumatique en pédiatrie. Connaissances actuelles. Revue de la littérature : ESPT après passage en réanimation pédiatrique. Etude d’une série de cas

Résumé : L’état de stress posttraumatique est un trouble psychiatrique qui apparaît au moins un mois après l’exposition à un évènement psychotraumatique. Il est l’un des troubles le plus présent en psychiatrie. La prévalence vie entière est de 5% chez l’enfant et chez l’adolescent. Ne pas le traiter peut entraîner des conséquences dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et peut être un risque de développer des troubles mentaux. Parmi les psychotraumatismes, le passage en réanimation pédiatrique en est un.
Méthodes : une première partie dédiée aux connaissances actuelles de l’état de stress posttraumatique en pédiatrie. Une deuxième partie composée par une revue de la littérature sur l’état de stress posttraumatique après un passage en réanimation pédiatrique et l’étude de série de cas des enfants et des adolescents sortant de la réanimation pédiatrique du Centre Hospitalier Université de Rouen. Pour l’évaluation de l’état de stress posttraumatique chez l’enfant et chez l’adolescent, l’échelle UCLA-PTSD-RI a été utilisée.
Résultats : Les facteurs de risque de développer un état de stress posttraumatique après passage en réanimation selon la littérature sont : le motif d’admission, les antécédents psychiatriques personnelles, la douleur incontrôlée, les procédures invasives, l’apparition précoce des symptômes d’état de stress aigu et/ou des symptômes dissociatifs, et si les parents présentaient des symptômes d’ESPT. 45% des patients de l’étude présentaient des symptômes compatibles avec un état de stress posttraumatique.
Discussion : La prévalence des enfants et des adolescents atteints d’un état de stress posttraumatique dans notre étude est supérieure que celle trouvé au niveau de la littérature. Les patients présentant un ESPT présentaient des comorbidités psychiatriques plus fréquents que ceux qui n’avaient pas d’ESPT. Une proposition de lien entre la réanimation et la pédopsychiatrie a été proposée.
Conclusion : l’état de stress posttraumatique est l’une des comorbidités psychiatriques les plus fréquentes après passage en réanimation pédiatrique. Le repérage et la prise en charge précoce pourrait être améliorer par une articulation plus étroite entre la pédopsychiatrie et la réanimation pédiatrique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03526883
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 14, 2022 - 5:44:24 PM
Last modification on : Tuesday, February 8, 2022 - 3:30:58 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 15, 2022 - 7:18:56 PM

File

FERNANDEZ-BARRERA_Charly.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03526883, version 1

Citation

Charly Brayan Fernandez-Barrera. L' Etat de Stress Post Traumatique en pédiatrie. Connaissances actuelles. Revue de la littérature : ESPT après passage en réanimation pédiatrique. Etude d’une série de cas. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03526883⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

67