HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude rétrospective des enfants et adolescents hospitalisés pour crise clastique. Prévalence et stabilité du trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE)

Résumé : Les troubles du comportement avec crise clastique sont des motifs fréquents d’hospitalisation en pédopsychiatrie. Ils peuvent s’intégrer dans le diagnostic du Trouble Disruptif avec Dysrégulation émotionnelle (TDDE) arrivé récemment dans nos classifications diagnostiques, dans un contexte de polémique autour du trouble bipolaire pédiatrique. Ce travail de thèse vise à évaluer la prévalence et la stabilité du diagnostic de TDDE au sein d’une population de patients admis dans une unité d’hospitalisation.
Méthode :
Une étude rétrospective a été réalisée au sein d’une population d’enfants et d’adolescents hospitalisés pour crise clastique entre le 1 er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Les objectifs primaires sont d’évaluer la prévalence et la stabilité du diagnostic après une analyse des dossiers par trois examinateurs différents. L’objectif secondaire est de caractériser cliniquement ces enfants et adolescents hospitalisés pour crise clastique sur différents plans : socio-démographiques, scolaires, anamnestiques, neurodéveloppementales, diagnostiques, thérapeutiques et cliniques.
Résultats :
Dans l’étude, 89 patients ont été inclus : 19 avaient un diagnostic de TDDE et 70 avec un autre diagnostic que le TDDE. La prévalence du TDDE était donc de 21,3% au sein des patients hospitalisés pour crise clastique soit 11 % de la population totale de patients hospitalisés sur la période étudiée. La stabilité diagnostique a été établie avec les trois examinateurs. Concernant les caractéristiques recherchées, il y avait des différences statistiquement significatives entre le groupe avec un TDDE et le groupe sans TDDE pour les variables suivantes avec respectivement : 78,9% vs 53,9% des patients avec un suivi psychologique, 6,05 vs 4,67 années de durée des troubles, 2,26 vs 3,66 de nombre moyen d’hospitalisations, 84,2% vs 52,9% d’antécédent familial psychiatrique au premier degré, 59,89 vs 55,11 jours d’hospitalisation, 52,6% vs 25,7% d’inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine dans les traitements antérieurs, 36,8% vs 5,7% d’inhibiteur sélectif de la recapture de la noradrénaline dans les traitements actuels, 26,8% vs 5,7% de psychostimulants dans les traitements actuels, 36,8% vs 11,4% de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), 63,2% vs 27,1% de troubles des apprentissages, 84,2% vs 54,3% de trouble de l’attachement.
Discussion- Conclusion :
Cette étude a permis d’évaluer la prévalence au sein de cette population de patient et d’établir la stabilité diagnostique auprès de trois examinateurs. Le TDDE apparaît comme un trouble neurodéveloppemental associé à de nombreuses comorbidités avec notamment le TDAH, le trouble de l’attachement et les troubles des apprentissages. Notre étude nous montre que la prise en charge doit être pluridisciplinaire afin de l’optimiser et de traiter les comorbidités. D’autres études peuvent être nécessaires afin d’explorer plus en détails les variables « troubles des apprentissages », « trouble de l’attachement » et « TDAH » avec notamment un follow-up.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03528724
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 17, 2022 - 1:28:29 PM
Last modification on : Saturday, January 22, 2022 - 3:28:32 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 18, 2022 - 8:37:18 PM

File

Zammit Jessica.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03528724, version 1

Citation

Jessica Zammit. Étude rétrospective des enfants et adolescents hospitalisés pour crise clastique. Prévalence et stabilité du trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE). Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03528724⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

28