HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la précision réfractive, de l'acuité visuelle et de la qualité de vision après photo kératectomie réfractive trans-épithéliale

Résumé : La photo kératectomie réfractive trans-épithéliale (ou trans-PKR) est une technique de chirurgie réfractive caractérisée par une désépithélialisation et un traitement réfractif par un laser Excimer dans le même temps opératoire. L'objectif de cette étude est d'évaluer la précision réfractive, les résultats visuels, ainsi que la qualité de vision chez les patients opérés par trans-PKR.
Matériel et méthodes :
Étude rétrospective, mono centrique, réalisée au centre hospitalier universitaire de Rouen évaluant la précision réfractive, l'acuité visuelle et la qualité de vision à l'aide d'un questionnaire de satisfaction (NEI-RQL-42TM) chez des patients myopes traités par trans-PKR avec la plateforme SCHWIND Amuis 750. Les données ont été recueillies à 1 et 6 mois post opératoire.
Résultats :
Soixante-deux patients opérés par trans-PKR ont été inclus. Cent vingt yeux ont été analysés sur le plan réfractif et visuel, quarante-trois patients ont répondu au questionnaire de qualité de vision. La myopie moyenne traitée était de -2,64 ± 1,20 D. À 6 mois, l'acuité visuelle non corrigée est de 10/10e pour 91% des yeux et 8/10e pour 97% des yeux. La précision réfractive à 6 mois est de ± 0,50 D pour 88% des yeux traités. La qualité de vision est satisfaisante, avec un score moyen supérieur à 90/100, pour les catégories « vision de près », « vision de loin », « satisfaction de la correction », « dépendance à la correction », « correction suboptimale », « limitation des activités » ainsi que « apparence ». Les principales plaintes sont les halos lumineux, une sensibilité douloureuse, une fatigue oculaire et un éblouissement. Le délai moyen de récupération visuelle rapporté par les patients est de 7 jours pour les activités personnelles et de 10 jours pour les activités professionnelles. Concernant la satisfaction globale, 98% des patients sont très satisfaits et conseilleraient l'intervention à leurs amis.
Conclusion :
La photo kératectomie réfractive trans-épithéliale, ou trans-PKR, est une technique pouvant être considérée comme sûre et efficace avec de très bons résultats réfractifs et visuels à 6 mois. La qualité de vision obtenue est considérée comme très satisfaisante par la majorité de nos patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03531188
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 18, 2022 - 10:11:22 AM
Last modification on : Saturday, January 22, 2022 - 3:28:32 AM

File

Sannier_Thibault.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03531188, version 1

Citation

Thibault Sannier. Évaluation de la précision réfractive, de l'acuité visuelle et de la qualité de vision après photo kératectomie réfractive trans-épithéliale. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03531188⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

3