Résumé : Introduction : Les cathéters multi-perforés en position bi-latéro-sternale (BLS), avec infusion en continue d’anesthésique local (AL), réduisent les scores de douleurs après une sternotomie. Une mise en place avant l’incision chirurgicale, et non en fin de chirurgie, pourrait améliorer l’effet clinique.
Objectif : Évaluer son impact sur les scores de douleurs au repos et à la mobilisation.
Matériels et Méthodes : Essai thérapeutique en mono-bras, monocentrique, prospectif, ouvert. Le groupe interventionnel (pré-BLS) de 31 patients a bénéficié, en plus de PCA Morphine, des cathéters BLS avec administration d’AL avant l’incision chirurgicale, suivi d’une infusion continue d’AL en post-opératoire. Ce groupe a été comparé après appariement à 31 patients, issus d’un groupe historique de quatre-vingts patients ayant été inclus pour une chirurgie cardiaque programmée par sternotomie et bénéficiant d’une analgésie standard par PCA Morphine.
Critère de jugement principal : Évaluation des scores de douleurs au repos et à la mobilisation.
Résultats : Sur les 31 inclusions dans le groupe pré-BLS, 18 présentent le critère de jugement principal composite permettant d’accepter l’efficacité de cette technique. Les patients du groupe pré-BLS semblent avoir un score de douleur significativement plus élevé spontanément au réveil et un score à la mobilisation moins important non significatif par rapport au groupe contrôle (p=0.014 et p=0.295). La consommation de morphine (p<0.0001) et l’échec du critère de jugement principal (p=0.001) sont significativement moins importants dans le groupe pré-BLS. La satisfaction des patients est aussi significativement meilleure (p<0.0001). A noter en revanche que plus de nausées sont retrouvées dans le groupe pré-BLS (p=0.001).
Conclusion : L’administration d’AL par les cathéters BLS avant incision chirurgicale, réduit les scores de douleurs et la consommation d’opioïdes.