HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude sur l'utilisation de la kétamine chez les patients ambulatoires : que pouvons-nous apprendre des pratiques actuelles ?

Résumé : Introduction : deux usages hors AMM de kétamine sont encadrés par des recommandations : douleurs post-opératoires et douleurs rebelles en situation palliative avancée. La prise répétée de kétamine expose à un risque de pharmacodépendance, complications hépatobiliaires et uro-néphrologiques. Peu de données décrivent l’utilisation de kétamine en ambulatoire. Dans ce contexte, le réseau français d’addictovigilance a mis en place une étude pour caractériser l’usage de kétamine par des patients ayant une administration en dehors de l’établissement de santé. Méthode : une étude prospective de janvier à avril 2019 a été réalisée auprès des Pharmacies à Usage intérieur (PUI) sur les dispensations de kétamine. Résultats : 65 PUI ont dispensé la kétamine à 553 patients dont la majorité dans un contexte de soins non-palliatifs (86% des patients). Les douleurs non-cancéreuses principalement retrouvées sont de type fibromyalgie (44%) et neuropathiques (29%). L’analyse des 1352 dispensations a mis en évidence une grande hétérogénéité au niveau des modalités d’usage : 91% d’utilisation quotidienne dans le cadre de soins palliatifs versus 33% dans le cadre de soins non palliatifs (dans le cadre de fibromyalgie plus de 15 fréquences d’administration différentes) ; l’utilisation par voie intraveineuse/PCA/pousse seringue électrique dans la majorité des cas (78%) dans le cadre de soins palliatifs versus voie sous cutanée (44%), orale (32%) ou orale et sous cutanée (20%) dans le cadre de soins non palliatifs. Un nombre important d’ampoules a pu être dispensé (supérieur à 30 ampoules pour 10 % des dispensations). Conclusion : cette étude montre que les recommandations dans la douleur ne sont pas respectées avec des modalités d’usage très hétérogènes. Elle souligne l’urgence à une information ciblée et claire sur certaines utilisations hors AMM pour lesquelles aucune étude clinique robuste n’est disponible et pour lesquelles le risque de troubles liés à l’usage et le risque urologique, hépatique et biliaire est avéré.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03554453
Contributor : Pharmacie Amu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 3, 2022 - 11:31:52 AM
Last modification on : Friday, February 11, 2022 - 3:34:22 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 4, 2022 - 7:49:10 PM

File

THESE mr SALVATI Antony.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03554453, version 1

Citation

Antony Salvati. Étude sur l'utilisation de la kétamine chez les patients ambulatoires : que pouvons-nous apprendre des pratiques actuelles ?. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03554453⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

3