HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le contrôle de gestion au service du pilotage de la performance : quels outils mettre en place et comment la participation budgétaire peut-elle impacter la performance de l’entreprise ?

Résumé : Dans un monde en constante évolution où l’innovation et la concurrence s’intensifient, la performance des entreprises est un enjeu majeur que toutes cherchent à améliorer. Parmi les fonctions de l’entreprise, on retrouve le contrôle de gestion qui est un système de pilotage de l’entreprise qui a pour vocation l’optimisation de la performance des différents services. Pour cela, le contrôleur de gestion se base sur plusieurs outils et instruments que nous avons détaillés, comme le tableau de bord, les outils informatiques tel que l’ERP, ou encore le calcul de coût et ses différentes méthodes. Toutes présentent de nombreux avantages pour l’entreprise et apparaissent comme des innovations en matière de pilotage et de management. En creusant un peu plus, on se rend vite compte que les avis sont parfois controversés sur ces outils et que les limites de ces derniers sont mises en avant. Le but va donc être de pouvoir faire un état des principaux outils existants et de la manière dont ils contribuent directement ou indirectement à la performance de l’entreprise. On va également souligner le fait que la plupart comportent des limites qui ont parfois pu être dépassées avec des avancées sur la méthode en question. Nous allons également nous intéresser à un instrument en particulier qui fera l’objet d’une partie entière puisqu’il est régulièrement au centre des débats : le processus de budgétisation. Nous allons donc voir que les arguments qui le soutiennent et ceux qui le déconseillent sont tous recevables et intéressants. Alors comment se faire sa propre idée et juger s’il est bon pour la performance des entreprises de garder le processus budgétaire ancré ? Nous allons proposer des pistes d’amélioration de la budgétisation classique en introduisant notamment une méthode en développement ces dernières années : la participation budgétaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03562586
Contributor : Grenoble Iae Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 9, 2022 - 9:55:43 AM
Last modification on : Wednesday, March 16, 2022 - 3:38:49 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 10, 2022 - 6:25:30 PM

File

ROIG_ELENA_memoire.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03562586, version 1

Citation

Elena Roig. Le contrôle de gestion au service du pilotage de la performance : quels outils mettre en place et comment la participation budgétaire peut-elle impacter la performance de l’entreprise ?. Gestion et management. 2021. ⟨dumas-03562586⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

77