Utilisation des modèles pharmacocinétiques et pharmacodynamiques dans le développement des candidats médicaments
Abstract
Introduction : les simulations sont utilisées pour prédire le comportement d’un élément depuis des décennies, et tout particulièrement dans le monde pharmaceutique. Cette méthode permet de gagner du temps et de l’argent pour les industriels. Dans le cadre de cette thèse, l’utilisation des modèles pharmacocinétiques et pharmacodynamiques aidant au développement des candidats-médicaments seront mis en avant. La détermination de la première dose à administrer à l’Homme à partir des résultats précliniques a été l’objectif principal de recherche.
Matériels et Méthodes : pour la conception du projet, les études sur la molécule A ont été menées sur trois espèces : le rat ; le chien et le singe. De plus des études in vitro ont été réalisées afin de mieux comprendre les mécanismes et les interactions des molécules A et B. Des modèles sur ordinateurs utilisant les logiciels Excel, Gastroplus et Berkeley Madonna ont été utilisés pour prédire le comportement du candidat-médicament chez l’Homme.
Résultats : les comportements pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de la molécule A ont pu être déterminés avant la première administration à l’Homme grâce aux résultats in vivo et in vitro.
Conclusion et Discussion : les résultats mis en avant durant les études sur la molécule A et la molécule B ne sont que des suppositions et nécessitent d’être confirmés par des études chez l’Homme. Cependant, elles montrent le processus qui est réalisé par les chercheurs dans l’industrie pharmaceutique afin de diminuer les coûts et d’accélérer la productivité dans la recherche.
Origin : Files produced by the author(s)