HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Internet et l’extrême droite : la « fachosphère » (François Desouche et Novopress) à la conquête des esprits

Résumé : Historiquement privée d’accès à l’espace public, avec des moyens d’expression et de communication extrêmement limités, l’extrême droite était auparavant habituée à dénoncer un prétendu complot médiatique et à s’ériger contre un système démocratique tendant, de plus en plus, à ne plus se dérouler qu’en circuit fermé entre personnel politique et médias, marginalisant les idées les plus minoritaires.
Mais l’extrême droite, et homme en particulier, Jean-Yves Le Gallou, ont compris l’intérêt du nouveau média Internet et ses opportunités politiques. Internet est un élément majeur « de mobilisation de la majorité silencieuse » contre « les élites », un « moyen de contourner la diabolisation », qui permet « l'extension de la parole privée, plus libre que la parole publique ».
Il existe aujourd’hui sur Internet une nébuleuse de blogs, de sites et de forums qui expriment des points de vue d’extrême droite divers, parfois contradictoires, mais que les liens hypertextes unissent au sein d’un même espace virtuel qu’on nomme la « fachosphère ».
FDesouche et Novopress sont les deux sites principaux qui structurent cette mouvance virtuelle. Sous le masque de la « réinformation », ces deux sites développent de vraies stratégies et techniques de propagande pour diffuser leurs idées sur le Web.
L’influence de cette « fachosphère » n’est plus marginale. L’extrême droite, grâce à sa maîtrise des nouveaux médias, a désormais la capacité d’infiltrer l’espace public en général. Elle contribue à déterminer l’agenda médiatique ; elle impose ses thèmes de prédilection dans l’actualité ; et inspire les idées et les discours de la classe politique, à commencer par ceux du Front National. Les positions extrémistes se banalisent et l’imaginaire politique d’extrême droite se répand dans l’espace public.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03574488
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 15, 2022 - 10:38:23 AM
Last modification on : Saturday, February 19, 2022 - 3:37:42 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 16, 2022 - 7:23:37 PM

File

LE GAL Erwan_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03574488, version 1

Citation

Erwan Le Gal. Internet et l’extrême droite : la « fachosphère » (François Desouche et Novopress) à la conquête des esprits. Sciences de l'information et de la communication. 2011. ⟨dumas-03574488⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

23