Élaboration d’un support d’information sur la permanence des soins ambulatoires (Méthode Delphi)
Abstract
CONTEXTE : La PDSA permet la continuité des soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Les patients l’utilisant peu peuvent mésuser des services d’urgences hospitaliers.
OBJECTIF : Identifier les éléments et messages à paraitre sur un support d’information afin de promouvoir la PDSA et permettre son utilisation optimale. Secondairement élaborer ce support.
MÉTHODE : Premièrement, effectuer un état des lieux des connaissances de 67 patients sur la PDSA et leurs besoins afin de l’utiliser via une étude rétrospective et multicentrique. Puis, répertorier les éléments médicaux à apporter sur ce support par l’expertise d’un comité, d’après la méthode de consensus formalisée DELPHI. Enfin, élaborer une affiche d’information.
RÉSULTATS : L’enquête des patients montre la méconnaissance de la PDSA avec l’absence de lien entre la connaître et aller directement aux urgences. Les motifs sont variés et le raisonnement des patients quant à leur prise en charge peut être différent pour un même problème. Les supports d’information les plus demandés sont le site internet, l’application mobile, la télévision, l’affiche et la radio. La connaissance des tarifs de consultation aux urgences ou chez le médecin effecteur est un élément qui augmenterait l’utilisation du système. Le comité d’experts indique qu’il ne faut ni se rendre aux urgences directement, ni consulter le pharmacien de garde, mais au contraire appeler le centre de régulation médicale ou consulter en MMG après régulation ou le médecin traitant si possible. L’utilisation de la téléconsultation reste incertaine. Inscrire les symptômes devant inciter les patients à s’adresser aux urgences est inadapté. Au contraire, 56.8% des propositions devant inciter à appeler un médecin sont adaptées. Trancher uniquement sur des symptômes a rendu la conclusion difficile.
CONCLUSION : Établir un protocole médical avec ses tenants et aboutissants est difficile. Tous les supports sont bons pour informer la population au sujet de la PDSA, et la régulation médicale reste le seul moyen adapté pour une meilleure orientation et prise en charge.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|