HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'architecture réversible fonctionnelle dans les métropoles françaises : l'anticipation du changement d'usage pour prévenir de l'obsolescence du bâti : les cas de Strasbourg (67), Montpellier (34) et Bordeaux (33)

Résumé : Dans un contexte d'étalement urbain grandissant autour des métropoles françaises depuis le début du XIXe siècle, la posture traditionnelle des architectes et des constructeurs consistant à concevoir des architectures exclusives à usage unique et/ou trop éphémères, est remise en question par nos nouvelles façons de vivre, de travailler et de se déplacer. Avec une intention d'adaptabilité à nos usages pour une plus grande durabilité, apparaît une nouvelle manière de concevoir et de construire, qui s'inspire des expérimentations architecturales passées et des enjeux actuels au travers de l'innovation : la réversibilité fonctionnelle. Depuis 2015, elle se développe dans les grandes villes en France et tend à s'affirmer, voire à impacter fortement notre façon de projeter l'architecture et son devenir. Dans une première partie, l'auteur retrace les conditions d'apparition de cette nouvelle forme d'architecture dont il cerne les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre. Puis il propose une analyse critique de trois réalisations relevant de cette typologie d'architecture évolutive, choisies dans différentes métropoles françaises.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03603169
Contributor : Bordeaux Ensap Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 9, 2022 - 4:41:57 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:28:44 AM

File

2021M_ROCHER_Damien_MES370.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03603169, version 1

Collections

Citation

Damien Rocher. L'architecture réversible fonctionnelle dans les métropoles françaises : l'anticipation du changement d'usage pour prévenir de l'obsolescence du bâti : les cas de Strasbourg (67), Montpellier (34) et Bordeaux (33). Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03603169⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

9