Les infections associées aux soins d'origine bactérienne en France : situation, évolution, prévention et perspectives
Abstract
L’hygiène hospitalière est un atout majeur des établissements de santé (ES) afin de lutter contre les infections associées aux soins (IAS).
L’évolution des protocoles de soins depuis l’instauration de l’hygiène des mains a permis de voir diminuer l’incidence de ces infections.
Cette thèse s’est intéressée aux infections associées aux soins d’origine bactérienne. Notamment à l’état des lieux et à l’évolution de ces IAS des années 1990 à nos jours ; grâce aux enquêtes nationales de prévalence et aux réseaux de surveillance dans les ES et établissements médico-sociaux (EMS). La prévention de ces IAS et aussi la prévention de la propagation des bactéries multi à hautement résistantes est également un aspect majeur de la lutte contre ces infections. En effet, l’antibiorésistance est qualifiée selon l’OMS de menace pour la santé globale. Afin de lutter contre celle-ci, de nombreuses stratégies ont été développées avec notamment un meilleur usage des antibiotiques mais aussi de nombreuses perspectives thérapeutiques. Un travail de fond multidisciplinaire et mondial reste pour les années à venir nécessaire afin d’endiguer la propagation de ces bactéries.
Même si la prévalence des IAS a diminué de 50% en 30 ans, il reste des efforts à fournir afin de réduire toujours plus la part d’infections évitables. Avec la pandémie actuelle, il a été démontré que l’adhésion des professionnels de santé aux protocoles d’hygiènes, en particulier les précautions standard, est indispensable et représente le gold standard de la prévention. Cependant, cela n’est pas encore appliqué systématiquement au bon moment. La sensibilisation reste donc nécessaire auprès de tous les professionnels de santé afin de toujours améliorer la prise en charge des patients et de réduire la survenue de ces IAS.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|