HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude technico-économique pour la mise en place d’une filière de valorisation de biodéchets sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux située à Boves (80)

Résumé : Des biodéchets avec sous-produits animaux sont déconditionnés sur le site VEOLIA de Nogent-sur-Oise. Sur un second site VEOLIA, l’ISDND de Boves, une étude a été menée pour mettre en place une filière de valorisation de ces biodéchets. Conformément à la réglementation ICPE et à la réglementation sanitaire, une filière de compostage de biodéchets en mélange avec des déchets verts est en cours de mise en œuvre. Quelques aménagements, aux investissements limités, ont été apportés au process actuel de compostage. Un agrément sanitaire est en cours d’obtention pour composter les biodéchets avec sous-produits animaux. En parallèle, sur ce même site, la mise en place d’une filière de méthanisation a été étudiée avec une mise en œuvre prévue à moyen terme. Un process de méthanisation par voie humide comprenant un digesteur de type Flexifermenter a été retenu. Le process a été dimensionné. Théoriquement 3000 tonnes par an de biodéchets pourraient être méthanisés. Mais le process de méthanisation par lui seul ne semble pas rentable. En complément de la méthanisation, VEOLIA souhaite ainsi mettre en place une cuve de micro-aération pour abattre les teneurs en H2S du biogaz issu de la méthanisation et surtout du biogaz produit par l’ISDND. Ceci permettrait de rentabiliser l’ensemble de l’installation en réduisant les coûts actuels liés au traitement de l’H2S. La mise place d’un pilote associant méthanisation et micro-aération sur l’ISDND de Boves serait un concept innovant, source d’une véritable synergie avec les installations existantes. Les enjeux économiques associés sont conséquents.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03640607
Contributor : Engees Unistra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 13, 2022 - 4:54:55 PM
Last modification on : Thursday, May 5, 2022 - 3:36:20 AM

File

BAUGE_rapport.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03640607, version 1

Collections

Citation

Sophie Baugé. Étude technico-économique pour la mise en place d’une filière de valorisation de biodéchets sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux située à Boves (80). Sciences de l'ingénieur [physics]. 2016. ⟨dumas-03640607⟩

Share

Metrics

Record views

2

Files downloads

0