HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Troubles respiratoires et olfactifs dans la maladie de Parkinson : une implication dans l'altération des fonctions cognitives?

Résumé : La maladie de Parkinson (MP) est un trouble neurodégénératif progressif et insidieux du système nerveux central. Outre des déficits moteurs, les patients présentent également des troubles sensoriels, émotionnels et cognitifs. Bien que souvent négligés, les déficits olfactifs peuvent contribuer grandement à la symptomatologie de la MP. Récemment, un lien entre les capacités olfactives réduites et l'apparition de symptômes neuropsychiatriques a été observé, mais les mécanismes sous-jacents n’ont pas été explorés. Il est intéressant de noter que l'olfaction est étroitement liée à la respiration, qui est elle aussi altérée dans la MP. Considérant le rôle crucial de la respiration dans la synchronisation des rythmes cérébraux, elle-même essentielle entre autres à l’exécution des processus cognitifs et émotionnels, nous émettons l’hypothèse que les déficits respiratoires retrouvés dans la MP pourraient être à l’origine de l’altération des fonctions cognitives. Notre étude s'est portée sur la caractérisation des fonctions respiratoires et olfactives dans un modèle de rat parkinsonien présentant des déficits motivationnels et affectifs. Nous avons mis en évidence une diminution de la durée inspiratoire pendant l’éveil calme chez les rats parkinsoniens. Des études supplémentaires sont nécessaires pour investiguer l’implication des processus respiratoires dans l’altération des fonctions cognitives dans la MP. Néanmoins, l’application de techniques exploitant la respiration chez les patients pourrait constituer une approche non invasive et novatrice pour appréhender les complications émotionnelles et cognitives relatives à la maladie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03659909
Contributor : Santé Uca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 5, 2022 - 2:10:19 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 3:47:35 AM

File

MEUNIER Estelle.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03659909, version 1

Collections

Citation

Estelle Meunier. Troubles respiratoires et olfactifs dans la maladie de Parkinson : une implication dans l'altération des fonctions cognitives?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03659909⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0