HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La prise en charge des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique de type B à l’officine

Résumé : La Leucémie Aiguë Lymphoblastique de type B ou LAL B est une pathologie rare et particulièrement grave relevant du domaine de l’hémato-onco-pédiatrie qui atteint principalement les jeunes enfants. Le traitement de la LAL suit des protocoles pouvant s'étendre parfois sur plusieurs années et comprenant plusieurs phases avec notamment des chimiothérapies. Cette pathologie et tout ce qui l’entoure (traitements, stress, rythme scolaire par exemple) bouscule très souvent l'équilibre de l’enfant et celui de sa famille.
Cette pathologie est prise en charge en milieu hospitalier avec des périodes de retour au domicile. Durant ces périodes de retour au domicile, le pharmacien d’officine est sollicité pour la dispensation de traitements peu courants chez l’enfant. Cependant son rôle ne s'arrête pas à cela, l'enfant et sa famille étant amenés à venir très fréquemment à la pharmacie d’officine, ils finissent très souvent par tisser de vrais liens avec ce professionnel de santé qui devient alors un acteur important dans la prise en charge de cette pathologie. La disponibilité, l’écoute, le professionnalisme et les compétences de l’équipe officinale sont un réel atout aux yeux des patients et de leur famille. La prise en charge pluridisciplinaire et une bonne coordination entre les différents professionnels de santé sont donc indispensables pour favoriser la bonne continuité des soins et améliorer ainsi l'observance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03666506
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 12, 2022 - 2:55:57 PM
Last modification on : Friday, May 13, 2022 - 3:41:26 AM

File

LHOMME_Perrine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03666506, version 1

Citation

Perrine Lhomme. La prise en charge des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique de type B à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03666506⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0