Comment concevoir une séquence de réinvestissement basée sur l'histoire des mathématiques pour qu'elle puisse consolider les connaissances mathématiques des élèves sur la numération décimale écrite ?
Résumé
L’histoire des mathématiques joint deux disciplines scolaires : l’histoire et les mathématiques. Elle permet de faire du lien entre les apprentissages. Malheureusement, peu d’enseignants abordent ce sujet à l’école primaire. En effet, l’histoire des mathématiques demande des connaissances précises et détaillées nécessaires à l’enseignant avant d’être évoquée avec les élèves, ce qui peut être un frein pour certains d’entre eux. Pourtant, le système de numération indo-arabe est au cœur des apprentissages, de la maternelle au CM2. Les intérêts de l’histoire de numération sont donc nombreux, tant pour aider les élèves à mieux comprendre notre système de numération (à l’aide de comparaisons) que pour éveiller leur curiosité culturelle et scientifique (en étudiant les anciennes civilisations). Il est donc important que les élèves comprennent que les nombres tels que nous les connaissons de nos jours sont le fruit d’une évolution et qu’ils se sont construits au fil des siècles à travers hésitations, tâtonnements...
Ainsi, connaitre l’histoire de la numération permet non seulement à l’enseignant d’aborder différemment l’apprentissage des nombres à l’école primaire, mais également à l’élèved’avoir une approche différente des mathématiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|