Population pharmacokinetic modeling of piperacillin in overweight to obese adult intensive care patients
Modélisation pharmacocinétique de population de la pipéracilline des patients adultes en surpoids ou obèses de réanimation
Abstract
Les ß-lactamines font partie des antibiotiques les plus utilisées au sein des établissements de soins français. Les patients de réanimation sont également les plus susceptibles d’en recevoir. Si à l’heure de leur découverte, ces molécules ont permis de faire reculer la mortalité liée aux infections bactériennes, elles ont depuis été mal et surutilisées. Par conséquent, la résistance bactérienne est désormais un problème mondial, et elle impose une optimisation de l’utilisation de ces traitements. De plus, l’augmentation des patients en surpoids ou obèses ne cesse de croître et donc ce type de population est de plus en plus fréquent en réanimation. Par ailleurs, c’est dans ces services que l’on retrouve de fortes variabilités inter-individuelles et intra-individuelles à l’origine d’altérations
pharmacocinétiques des thérapeutiques médicamenteuses.
L’objectif de cette thèse est de créer un modèle pharmacocinétique de population de la pipéracilline chez le patient en surpoids ou obèse de réanimation. L’ensemble des données récoltées proviennent de patients ayant été admis dans les différents services de réanimation du CHU de Montpellier.
Les résultats mettent en évidence une forte variabilité de la pipéracilline dans cette population. De même, la posologie maximale recommandée est insuffisante pour atteindre les concentrations cibles recommandées par la SFPT et la SFAR. Dans notre étude, l’estimation de la clairance rénale, via l’équation de Gault et Cockcroft adaptée au poids corporel ajusté, est une covariable significative à la compréhension de la pharmacocinétique de la pipéracilline dans cette population.
Ce modèle pharmacocinétique de population a pour but d’être un outil d’aide à l’adaptation posologique de cette ß-lactamine, dans un but d’individualisation de la prise en charge.