Évaluation de l'efficacité et de la tolérance de la taille du conduit submandibulaire dans le traitement des calculs non palpables
Abstract
Introduction, sujet : la taille du conduit submandibulaire (TCS) est une technique mini-invasive d’extraction des calculs salivaires. Elle est classiquement recommandée pour le traitement des calculs palpables, permettant la localisation per opératoire du calcul. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la TCS dans le traitement des calculs non palpables. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les caractéristiques différenciant un calcul non palpable d’un calcul palpable, et les facteurs de risque d’échec de l’intervention.
Matériels et méthodes : une étude rétrospective et monocentrique a été menée d’avril 2014 à janvier 2024 au CHU de la Conception à Marseille, incluant tous les patients opérés d’une TCS. Nous avons recueilli les données démographiques ainsi que la latéralité du calcul, le diamètre, la localisation, la palpabilité, la présence de calculs multiples, la durée opératoire et la survenue de complications.
Résultats, Discussion : 457 patients ont été inclus, dont 380 présentaient des calculs palpables, et 77 des calculs non palpables. Le taux de succès de la technique était de 87% pour les calculs non palpables, et le taux de complication <1%. La non palpabilité en consultation du calcul est cependant un facteur de risque d’échec de l’extraction du calcul. La principale caractéristique des calculs non palpables était liée à leur taille inférieure, en moyenne 5,3 mm, contre 9 mm pour les calculs palpables.
Conclusion : la TCS est une technique efficace et sûre, y compris pour le traitement des calculs non palpables. La non palpabilité du calcul ne doit pas être une contre-indication à l’extraction du calcul par TCS, y compris en l’absence d’accès à la sialendoscopie. Le patient doit néanmoins être informé du risque d’échec plus important.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|