Pyelonephritis in domestic carnivores: evidence-based and comparative medicine
Pyélonéphrites chez les carnivores domestiques : médecine factuelle et comparée
Abstract
Les pyélonéphrites sont des inflammations rénales, généralement d’origine infectieuse. Cette maladie suscite souvent des débats au sein de la communauté vétérinaire, notamment concernant l’opportunité de son évocation diagnostique dans un contexte clinique donné, son diagnostic de certitude et sa fréquence réelle chez le chien et le chat.
Cette thèse avait pour objectif de réaliser une synthèse bibliographique en confrontant des données de médecine factuelle issues de la recherche clinique et en les comparant avec les informations générales présentées dans les ouvrages vétérinaires ou les articles de synthèse.
Notre synthèse a montré que le diagnostic des pyélonéphrites repose généralement sur un ensemble de critères cliniques, biologiques et d’imagerie médicale. Les critères de suspicion se confondent alors avec les critères diagnostiques ce qui amène une certaine confusion dans la caractérisation de la maladie.
De plus, les carnivores domestiques atteints de pyélonéphrite présentent le plus souvent des facteurs prédisposants ou des affections intercurrentes.
La collaboration des praticiens des différentes spécialités (médecine interne, imagerie, anatomopathologie) est nécessaire pour assurer une meilleure compréhension et prise en charge des pyélonéphrites chez les carnivores domestiques.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|