Participation à une méta-analyse de la prévalence des troubles anxieux chez les personnes atteintes d’un syndrome de Gilles de la Tourette
Abstract
CONTEXTE : les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) présentent dans la majorité des cas plusieurs comorbidités associées, en particulier les troubles anxieux. Une précédente méta-analyse de la prévalence des troubles anxieux dans le SGT fondée sur la base de données PubMed avait montré une prévalence de l’anxiété chez ces patients, très supérieure à celle observée dans la population générale.
OBJECTIF : réaliser une méta-analyse sur l’association du SGT et la présence de troubles anxieux en se fondant sur des données de la littérature issues de 5 bases de données Embase, Science Direct, PubMed (mise à jour suite à la méta-analyse précitée), PsychInfo et Cochrane
MÉTHODE : notre étude a permis d’inclure 17 articles. La population globale représentait 7057 patients avec des caractéristiques démographiques représentatives de la population mondiale.
RÉSULTATS : les résultats de cette méta-analyse montrent que la prévalence des troubles anxieux dans le SGT est de 22 % (95 % CI : 18.537 - 25.361) avec une forte hétérogénéité I² à 99.6 %.
CONCLUSIONS : ces résultats sont cohérents avec la précédente méta-analyse qui retrouvait une prévalence des troubles anxieux dans le SGT de 21 % (95 % CI : 19 - 24) avec une hétérogénéité I² à 95,24 % et donc une fréquence des troubles anxieux plus élevée chez les patients atteints de SGT versus la population générale. La recherche de mécanismes sous-jacents devra être poursuivie.