Suivi post-commotionnel des traumatisés crâniens légers : Impact d’une prise en charge optimisée au CHU de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Master Thesis Year : 2024

Suivi post-commotionnel des traumatisés crâniens légers : Impact d’une prise en charge optimisée au CHU de Rouen

Abstract

Introduction :
Le traumatisme crânien léger (TCL) représente un problème de santé publique croissant, avec des impacts significatifs sur la qualité de vie et des coûts socio-économiques. Il existe un manque de suivi systématique des patients après leur prise en charge initiale aux urgences. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité d'un suivi personnalisé dès la sortie des urgences sur la réduction des nouvelles consultations, des séquelles à long terme et des coûts associés.
Matériel et Méthode :
Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle, descriptive et monocentrique, réalisée entre mai et octobre 2023, incluant les patients ayant consulté aux urgences pour un TCL aux urgences du CHU de Rouen. Les patients inclus étaient âgés de 18 à 65 et affiliés à la sécurité sociale. Les patients ayant des troubles cognitifs, résidant hors de France ou ne comprenant pas le français étaient exclus. Un formulaire d’auto-évaluation, basé sur le score de Rivermead, était distribué aux patients afin de suivre leur évolution. En cas d'évolution défavorable, une consultation neurochirurgicale était proposée. Tous les patients étaient suivis au minimum 2 mois après leur consultation initiale aux urgences.
Résultats :
Sur 59 patients pris en charge pour un TCL, 51 ont été inclus dans l'étude. La population était composée de 58% d'hommes, avec un âge moyen de 32,97 ans. Seulement 5 patients (9,8%) ont renvoyé leur auto-évaluation à 7 jours, et un seul 1 mois. La variation moyenne du score de Rivermead était de 9,125 points, avec un écart-type de 17,56 et une médiane de 2. Les symptômes les plus fréquents étaient la fatigue, les troubles du sommeil, les céphalées, et les étourdissements (80% des cas). Parmi les 51 patients, 6 ont bénéficié d'une consultation spécialisée en neurochirurgie, 100% ont repris le travail dans les 3 mois. À 2 mois, 35 patients (77,8%) présentaient des symptômes post-TCL avec une durée moyenne de 8,65 jours. Des examens complémentaires ont été prescrits dans 76% des cas, avec une prolongation d'arrêt de travail pour 52% des patients ayant reconsulté.
Conclusion :
Notre étude met en évidence l’importance d'un suivi plus structuré et coordonné des patients présentant un TCL afin de limiter les séquelles et réduire l'impact socioéconomique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Louis Vergez.pdf (2.24 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-04795404 , version 1 (21-11-2024)

Identifiers

Cite

Louis Vergez-Honta. Suivi post-commotionnel des traumatisés crâniens légers : Impact d’une prise en charge optimisée au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04795404⟩
0 View
0 Download

Share

More