index - Centre Population et Développement (UMR 196)

Le Ceped est une unité mixte pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales associant l’Université Paris Cité (ex Paris Descartes) et l’IRD. Les recherches de l’UMR portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Monde arabe), à travers trois axes thématiques : « Santé, genre et vulnérabilités au Sud » ; « Migration, Pouvoir, Développement » ; « Education et Savoirs au Sud ». Son approche est interdisciplinaire, mobilisant la démographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, la santé publique, la socio-linguistique, le droit, l’économie, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud.

Collaborations

 

Rechercher

Publications en Open Access

48 %

Chiffres clés

908 Publications avec texte intégral
33 Données de recherche
7 Logiciels

Dernières actualités

Programme d'une journée de travail « Ethique, valeurs et langage en analyse des interactions et analyse du discours »
Journée de travail ancrée en sciences du langage, avec des présentations sur le contexte Sud / migration et santé.
Journée interne, ouverte aux membres des équipes Ceped et ICAR Ceped et ICAR Date : 18 novembre 2024, à partir de 9h15 Lieu : Laboratoire ICAR, ENS Lyon Site Descartes (salle D4.179 et en ligne) Inscription ici

- Vie du Ceped

Continuer la lecture Partager

24H D'UN MÊME MONDE - Qu'est-ce qui a changé avec la mondialisation depuis 25 ans ? Du 26 au 27 novembre 2024
Le Grip vous convie à un moment unique de réflexion et de dialogues décentrés et ininterrompus autour d'une programmation de 24 heures (rencontres, échanges, discussions).
Un événement proposé par le Grip, en partenariat avec Civic City.
Réservez votre programme 17h-22h : en direct et en public, Réfectoire des Cordeliers à Paris, au 15 rue de l'Ecole de Médicine, 75006 (…)

- Vie du Ceped

Continuer la lecture Partager

Vient de paraître : « Tous les pays du monde »
par Gilles Pison, Svitlana Poniakina
Population et Sociétés, octobre 2024, n°626
Résumé
La population mondiale compte 8,2 milliards d'habitants en 2024. Elle a été multipliée par plus de huit depuis deux siècles, et devrait continuer à croître jusqu'à atteindre peut-être 10 milliards à la fin du XXIe siècle. Comment est-elle répartie dans le monde ? Quels sont les pays dont la fécondité est la plus forte ? Ceux où l'espérance de vie est la (…)

- Vient de paraître

Continuer la lecture Partager