Relation entre la consommation d'alcool et le comportement suicidaire : une étude de cohorte - DUMAS
Mémoire D'étudiant Année : 2023

Relation between alcohol consumption and suicidal behavior: a cohort study

Relation entre la consommation d'alcool et le comportement suicidaire : une étude de cohorte

Résumé

Suicide is a serious public health problem. According to the WHO, more than 700,000 people commit suicide each year and many more attempt suicide. Evidence of the link between alcohol consumption and suicidal behavior has been reported in several studies. The risk factors for suicide attempt (SA) in addicts are mostly the same as in the general population, however, it is well known that alcohol consumption increases the risk of suicidal behavior in both alcohol-dependent and non-alcohol-dependent people.
This is a retrospective, observational, routine care, monocentric, cohort study. Its objective is to determine the role of alcohol consumption in SA and the risk that leads to alcohol consumption and alcohol dependence to make a medically serious SA.
Introduction
Le suicide est un grave problème de santé publique. Selon l'OMS, plus de 700 000 personnes se suicident par an et beaucoup plus tentent de se suicider. La mise en évidence du lien entre la consommation d'alcool et les comportements suicidaires a été rapportée dans plusieurs études. Les facteurs de risque de tentative de suicide (TS) chez les toxicomanes sont pour la plupart les mêmes que dans la population générale, cependant, il est bien connu que la consommation d'alcool augmente le risque de comportement suicidaire chez les alcoolodépendants et non alcoolodépendants.
Méthode
Cette est une étude de cohorte rétrospective, observationnelle, de soins courants, monocentrique. Son objectif est de déterminer le rôle de la consommation d’alcool dans les TS et le risque qui entraine la consommation d'alcool et la dépendance à l'alcool pour faire une TS grave.
Résultats
Sur les 122 patients inclus, il a été constaté qu'en moyenne 1 TS sur 2 est faite sous l'influence de l'alcool. Que les patients qui le font de cette façon ont tendance à être plus âgés, professionnellement actives, moins susceptibles d'avoir un suivi psychiatrique et avec une forte prévalence de dépendance à l'alcool. Enfin, il a été démontré que les patients ayant une dépendance à l'alcool ont un risque plus élevé de faire une TS grave.
Discussion et conclusion
Ces résultats confortent l'hypothèse selon laquelle le suicide est la conséquence de troubles mentaux indépendamment de la consommation d'alcool, alors que celle-ci en est un précipitant. Cependant, et dû aux limites de puissance statistique de l’étude, la généralisation des résultats à la population générale pourrait être hâtive.
Fichier principal
Vignette du fichier
Marmolejo Sanchez M.pdf (1.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04208153 , version 1 (15-09-2023)

Identifiants

Citer

María del Carmen Marmolejo Sánchez. Relation entre la consommation d'alcool et le comportement suicidaire : une étude de cohorte. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04208153⟩
196 Consultations
275 Téléchargements

Partager

More