De la dispensation aux soins pharmaceutiques : comment le pharmacien titulaire d'officine manage le changement organisationnel ?
Résumé
Le marché de la santé française est en pleine mutation, ce qui a des conséquences importantes pour les praticiens. Ce changement est en partie dû aux facteurs externes avec un environnement en constante évolution. Les pharmaciens titulaires d’officines, qui bénéficient d’un monopole sur la dispensation des médicaments, sont particulièrement affectés par ces changements. En conséquence, la rentabilité des officines diminue entrainant la fermeture de centaines de celles-ci chaque année. Un nouvel aspect du rôle pharmacien apparaît dans les conventions pharmaceutiques de 2012 et 2022 avec la mise en place d’actes pharmaceutiques et de la pharmacie clinique permettant de diversifier son offre et développer son activité.
En vue de tous ces changements, le titulaire doit s’assurer de manager son équipe et son entreprise afin de répondre au mieux aux attentes et de s’adapter à cette évolution.
Ces enjeux de développements sont divers et multiples, ils dépendent fortement de la typologie de l’officine en question. En tant que professionnel de santé et gestionnaire, comment le pharmacien titulaire d’officine doit appréhender et manager le changement organisationnel qui l’incombe ? Pour cela, la thèse commence par une analyse de la pharmacie ainsi qu’une segmentation par typologie d’officine. Enfin, il en suit des conseils de développements adaptés à chacune des pharmacies afin de réaliser ce changement organisationnel.
L'objectif de cette thèse est de fournir une analyse sur mesure visant à guider les titulaires dans l'évolution de leur profession.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|