Le Red Star, un club de football dans la « Banlieue rouge ». Football professionnel, culture banlieusarde et communisme municipal, de la Libération à l'aube du XXIe siècle
Résumé
Le Red Star, étoile rouge de la banlieue parisienne ? À la Libération, le club de Saint-Ouen qui a construit sa notoriété et son public dans l'entre-deux-guerres se trouve confronté à l'arrivée d'un maire communiste dans la cité ouvrière du Nord de Paris. Dans ce couple inédit formé par un club professionnel et une municipalité de la « Banlieue rouge » se joue la définition d'un territoire, d'une communauté nord-parisienne marquée par son rapport conflictuel à la capitale, par son activité industrielle et sa coloration politique. Entre les deux acteurs audoniens une relation de mutuelle dépendance s'installe, malgré les divergences idéologiques. Chacun trouve ses intérêts dans une cohabitation de circonstance qui façonne, en un demi-siècle, l'image moderne du Red Star, un club à l'image d'une banlieue en pleine transformation économique, politique et sociale.
Ce travail s'appuie sur le dépouillement de documents conservés aux Archives municipales de Saint-Ouen dont la masse et la diversité font état des relations particulièrement étroites entretenues entre le club et la municipalité audonienne. Des sources conservées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny ont également été consultées ainsi que des documents rassemblés dans l’optique de la création d’un musée du club.