Bilan orthophonique après glossectomie : quels paramètres de parole sont prédictifs des capacités de déglutition en postopératoire ?
Résumé
Contexte : La chirurgie, traitement principal des tumeurs de la langue et du plancher buccal a des répercussions fonctionnelles. Afin d’améliorer l’évaluation de la déglutition, nous nous sommes donc demandé si des mesures objectives de parole pouvaient être prédictives des capacités de déglutition des patients durant la phase postopératoire.
Objectifs : Définir quels paramètres de parole perceptifs, articulatoires ou acoustiques permettent de déterminer une atteinte du temps oral de la déglutition après glossectomie, pelvi-glossectomie et pelvectomie. Décrire les changements postopératoires au niveau de la parole et de la déglutition après glossectomie, pelvi-glossectomie et pelvectomie.
Méthode : Les données de parole et de déglutition de 8 patients ayant bénéficié d’une glossectomie, pelvectomie ou pelvi-glossectomie ont été analysées de façon rétrospective sur trois temps (préopératoire, postopératoire immédiat, moyen terme).
Conclusion : En postopératoire, il est possible d’étudier des paramètres de parole standardisés pour déterminer les capacités de déglutition. Ainsi, des paramètres perceptifs, articulatoires et acoustiques peuvent être mesurés en pratique clinique courante pour objectiver une atteinte du temps oral de la déglutition.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |