Vers une caractérisation de l'intentionnalité suicidaire à l'adolescence
Résumé
Les conduites suicidaires à l’adolescence représentent un enjeu important devant la morbi-mortalité qu’elles induisent. La poursuite des efforts de recherche et de prise en charge dans ce domaine est indispensable. Chez l’adulte, l’intentionnalité suicidaire semble être un facteur de risque suicidaire à long terme, qui pourrait donc présenter un intérêt dans la prévention du suicide abouti. À l’adolescence ce marqueur de la tentative de suicide est cependant peu exploré.
Notre objectif était de décrire les caractéristiques des adolescents présentant une intentionnalité suicidaire au décours d’une tentative de suicide.
Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature ainsi qu’une étude transversale, descriptive et rétrospective portant sur une population de 112 adolescents ayant réalisé une tentative de suicide.
Nos résultats suggèrent une augmentation de l’intentionnalité suicidaire en fonction de l’âge à l’adolescence. Elle semble ne pas différer selon le genre, et être inversement proportionnelle au statut socio-économique. Certains marqueurs psychopathologiques (dépression, désespoir, schizophrénie) seraient associés à une intentionnalité suicidaire haute tandis que d’autres (troubles liés à l’usage de substances, troubles extériorisés) seraient associés à une intentionnalité suicidaire basse, mais ces associations restent floues. Le contexte de survenue de la tentative de suicide et les facteurs relationnels influent sur l’intentionnalité suicidaire mais sont peu explorés. Si l’évaluation visuelle analogique ne semble pas adaptée dans l’évaluation de l’intentionnalité suicidaire de l’adolescent, la Suicide Intent Scale pourrait être utilisée. L’intentionnalité suicidaire représenterait, à l’adolescence, un facteur pronostique à long terme de répétition des tentatives de suicide et de suicide abouti.
Les recherches autour de l’intentionnalité suicidaire à l’adolescence sont très limitées. Plus d’études seraient nécessaires dans ce domaine devant l’intérêt pronostique qu’elle semble représenter. Cela nécessiterait une standardisation de son évaluation chez les adolescents par l’établissement d’outils validés.
Des approches qualitatives sont également essentielles dans l’exploration et l’évaluation de l’intentionnalité suicidaire à cet âge, devant le caractère singulier des passages à l’acte suicidaire ainsi que l’importance de la valence relationnelle et des éléments contextuels et environnementaux qui entourent les tentatives de suicide à l’adolescence.