Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment pouvons-nous promouvoir un suivi organisationnel de la bientraitance ?

Résumé : La bientraitance en EHPAD est une thématique récente. Que faire de cette notion apparemment floue ? Pouvons-nous être « certifiés » bien traitants ? Pouvons-nous croire que cette « bientraitance » sera pérenne, quoi qu’il arrive ? Quels suivis, quelles organisations mettre en place pour maintenir une dynamique de bientraitance ? Pour mener cette étude, nous avons exploré l’ensemble des outils mis à notre disposition par les agences gouvernementales (pas moins de 17 recommandations depuis 2008 pour guider les EHPAD dans leur démarche de qualité vis-à-vis des résidents dans le cadre des obligations imposées par le législateur en 2002), les protocoles et les projets personnalisés de chaque résident. Une étude sur un panel de sept établissements (630 lits) comparés aux données statistiques nationales et un focus « formation » avec quatre jeunes diplômés (aide-soignant et infirmier) nous permettra de vérifier les quatre hypothèses suivantes :
- les formations initiales sont principalement techniques ;
- les organisations du travail répondent bien souvent, en priorité, à l’application des lois sociales par le pouvoir hiérarchique, en affectant de façon précise une succession de tâches à chaque poste de travail ;
- la maltraitance devient inéluctable si les effectifs sont insuffisants au regard des besoins ;
- la bientraitance peut être freinée si les décisions financières (des tutelles et de l’organisme gestionnaire) ne sont pas en cohérence avec le projet.
Le maintien de la bientraitance impose de connaître et d’intervenir sur une multitude de variables en évolution perpétuelle et en interactions les unes avec les autres.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01108190
Contributor : Urca - Bibliothèque Universitaire <>
Submitted on : Tuesday, February 3, 2015 - 12:07:36 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:40:44 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 27, 2015 - 4:05:25 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01108190, version 1

Collections

Citation

Claude Ravaux. Comment pouvons-nous promouvoir un suivi organisationnel de la bientraitance ?. Gestion et management. 2014. ⟨dumas-01108190⟩

Share

Metrics

Record views

1290

Files downloads

3144