Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Nutrition parentérale et maîtrise du risque microbiologique‎ : validation d'une méthode alternative pour l'essai de stérilité des mélanges nutritifs « à la carte »

Résumé : La nutrition parentérale est une technique de nutrition artificielle qui vise à prévenir ou corriger la dénutrition de malades incapables de satisfaire leurs besoins énergétiques. Coûteuse et non dénuée de risques, elle doit être conduite de façon rigoureuse de manière à réduire les complications et à obtenir le meilleur bénéfice pour le patient. En l'absence de spécialités pharmaceutiques adaptées, le pharmacien hospitalier peut être amené à faire réaliser, sous sa responsabilité, des mélanges nutritifs adaptés sous forme de préparations magistrales. Dans ce cas, des mesures doivent être mises en place afin de garantir la stérilité finale des préparations. Ainsi, la maîtrise de l'environnement dans lequel sont réalisées les préparations est indispensable et le contrôle de stérilité d'un échantillon de mélanges, représentatif du lot de production, contribue à la validation du processus de fabrication. À l'heure actuelle, au laboratoire d'hygiène hospitalière du CHU de Rouen, cet essai de stérilité est réalisé selon la méthode de référence d'après la 8e édition de la Pharmacopée européenne. Le travail présenté ici a permis de définir les performances de cette technique pour les mélanges pédiatriques de nutrition parentérale et de les comparer à celles d'une méthode alternative utilisant l'automate BacT/Alert® de détection automatisée de germes. Cette méthode s'avérant aussi performante que la méthode de référence, il semble possible de l'utiliser pour l'essai de stérilité des mélanges pédiatriques de nutrition parentérale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01118532
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, February 19, 2015 - 11:59:10 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 20, 2015 - 10:41:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01118532, version 1

Citation

Élodie Quatremare. Nutrition parentérale et maîtrise du risque microbiologique‎ : validation d'une méthode alternative pour l'essai de stérilité des mélanges nutritifs « à la carte ». Sciences pharmaceutiques. 2014. ⟨dumas-01118532⟩

Share

Metrics

Record views

307

Files downloads

2940