Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Production écrite en FLE des étudiants de la 1re année de Linguistique / Français de l’ISCED de Lubango

Résumé : Notre travail de recherche s’intitule « Production écrite en FLE des étudiants de la 1ère année de Linguistique/Français de l’ISCED de Lubango ». L’ISCED est un institut supérieur où les enseignements, répartis en 13 parcours, sont destinés à la formation de maîtres. Cette étude est centrée sur l’erreur dans les pratiques d’écriture en classe, étant donné que ce phénomène fait partie du processus d’enseignement et apprentissage du FLE. Dans cette recherche, nous avons voulu montrer les caractéristiques des erreurs commises par les étudiants de français langue étrangère ayant comme langue source le portugais, bien que le champ du sujet soit délimité à l’ISCED de Lubango, Angola. L’écrit met en jeu de multiples connaissances. Les étudiants étrangers ont des difficultés sur le plan lexical, syntaxique, morphologique, socioculturel, etc. Ces difficultés nous amènent à poser les questions suivantes : sous l’effet de quels facteurs les étudiants commettent cette sorte d’erreurs ? Comment franchir ces difficultés ? Pour répondre à ces questions, nous avons exposé deux hypothèses : la première : l’origine sociale, l’origine culturelle et la langue maternelle de l’étudiant sont des facteurs explicatifs de fautes de production écrite ; la seconde : les plans lexical, syntaxique, morphologique et sémantique apportent des explications aux difficultés des étudiants en matière de production écrite. Pour vérifier et valider les hypothèses du travail ainsi que franchir les difficultés sur le plan écrit, nous poursuivons les objectifs suivants :
- relever et analyser les différentes erreurs commises par les étudiants de ce niveau ;
- faire une étude descriptive et déceler les causes de ces erreurs ;
- donner des conseils pratiques pour améliorer la production écrite des étudiants.
Il s’agit d’une étude descriptive des erreurs commises afin de trouver leurs facteurs et proposer des démarches pédagogiques permettant de favoriser la compétence d’expression écrite.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01135096
Contributor : Uppa - Bibliothèque Spécialisée Érasme <>
Submitted on : Tuesday, March 24, 2015 - 4:46:03 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:13:49 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 2, 2015 - 6:05:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01135096, version 1

Collections

Citation

Zeferino Saldanha. Production écrite en FLE des étudiants de la 1re année de Linguistique / Français de l’ISCED de Lubango. Littératures. 2010. ⟨dumas-01135096⟩

Share

Metrics

Record views

971

Files downloads

37299