Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La téléconsultation en psychiatrie : une étude de faisabilité en Haute-Normandie

Résumé : Le terme de télémédecine décrit l'exercice de l'art médical à distance par l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication (NTIC). La télépsychiatrie est l'utilisation de la télémédecine en psychiatrie. La télépsychiatrie a débuté aux États-Unis à la fin des années 1950, elle s'est ensuite développée dans d'autres pays où les contraintes géographiques justifiaient son utilisation, notamment en Australie, au Canada et en Finlande. En France, des expériences pilotes ont été menées à Nice et Lyon depuis moins de 10 ans. Les applications de la télépsychiatrie sont cliniques (télésuivi, télé-expertise, psychothérapie) et non cliniques (recherche, communication interinstitutionnelle, téléformation, téléinformation).
Dans le contexte actuel d'une diminution progressive des effectifs médicaux, l'offre de soins en psychiatrie dans les régions rurales a significativement diminué. Nous sommes confrontés à des populations à mobilité réduite, des temps de trajet longs pour se rendre auprès de ces populations peu compatibles avec la nécessité pour les praticiens d'être présents sur le site des unités d'hospitalisation pour y assurer la continuité des soins médicaux. Pour répondre à ces impératifs et augmenter l'offre de soins, la téléconsultation pourrait offrir une alternative efficace. Ainsi, le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire 3 (SROS 3) de la Haute-Normandie a fait de la télémédecine un de ses axes stratégiques d'accompagnement des évolutions de l'offre de soins.
Nous présentons ici les résultats d'une étude de faisabilité et de satisfaction sur l'utilisation de la télépsychiatrie dans trois centres médico-psychologiques ruraux, une activité de psychiatrie de liaison par télépsychiatrie dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et dans un centre d'accueil familial thérapeutique pour adultes de la Région Haute Normandie. 33 patients ont participé à l'évaluation de la télépsychiatrie dont 26 ont répondu à une étude de satisfaction. L'acceptabilité, la faisabilité technique et la satisfaction des patients comme des soignants sont apparues tout à fait satisfaisantes.
Cette étude préliminaire qui correspondait à la mise en place de ce mode de consultation dans notre région permet donc de considérer le développement et l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience de cette modalité de soins comme possibles dans le futur.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01140551
Contributor : Sophie Nebout <>
Submitted on : Wednesday, April 8, 2015 - 8:57:47 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:05:43 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 18, 2017 - 3:20:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01140551, version 1

Citation

Sophie Nebout. La téléconsultation en psychiatrie : une étude de faisabilité en Haute-Normandie. Psychiatrie et santé mentale. 2008. ⟨dumas-01140551⟩

Share

Metrics

Record views

992

Files downloads

2389