Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Empathie, burn out et caractéristiques sociodémographiques des médecins généralistes

Résumé : Le burn out est une pathologie de la relation d'aide qui concerne une part importante des médecins français. Elle entraîne une altération du professionnalisme et de la relation médecin-patient. L’empathie, elle, apparaît comme une qualité professionnelle favorable au développement de la relation thérapeutique. Le lien entre ces deux entités est encore mal connu, jamais démontré chez les médecins généralistes français.
L’objectif principal de cette thèse est de vérifier l’existence d’un lien entre empathie et burn out chez les médecins généralistes. Nous avons également étudié les caractéristiques sociodémographiques qui influencent l’empathie et le burn out et la corrélation des autoévaluations « empathie et burn out » avec l’empathie « réelle », ou précision empathique.
La première partie de cette étude transversale a porté sur l’analyse de l’empathie, du burn out et de facteurs sociodémographiques chez 308 médecins généralistes français, par auto-questionnaire. On a ainsi démontré un lien fortement significatif entre les trois dimensions du burn out et l’empathie.
Dans la seconde partie, la précision empathique, l’empathie, le burn out et la difficulté de la relation médecin-patient ont été analysés dans vingt dyades médecins-patients diabétiques, montrant un lien significatif entre précision empathique et empathie émotionnelle. La difficulté de la relation médecin-patient est liée à un burn out plus important, à une plus grande empathie cognitive et à une empathie émotionnelle plus faible.
Le burn out est associé à une moindre empathie chez les médecins généralistes français, avec une question en suspens : l’empathie mène-t-elle au burn out ou en protège-t-elle ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [154 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01193135
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Friday, September 4, 2015 - 3:23:42 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:52:28 AM
Long-term archiving on: : Saturday, December 5, 2015 - 1:30:09 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01193135, version 1

Citation

Aude Woerner. Empathie, burn out et caractéristiques sociodémographiques des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01193135⟩

Share

Metrics

Record views

480

Files downloads

2622