Rôle de l'édition de l'ARN par les enzymes ADAR dans les hémopathies malignes

Résumé : L’édition de l’ARN consiste en une modification post-transcriptionnelle qui génère une séquence différente de celle de l’ADN génomique et contribue à la diversité du transcriptome et des protéines. La réaction d’édition la plus fréquente résulte de la conversion d’une adénosine en inosine, mécanisme catalysé par les enzymes ADAR1 et ADAR2 (adenosine deaminase acting on RNA). La dérégulation de ce processus est impliquée dans le développement et la progression tumorale de nombreux cancers tels que les glioblastomes ou les leucémies aiguës.
Les objectifs de notre travail étaient de déterminer le rôle des enzymes ADAR dans l’établissement du phénotype tumoral à partir de l’analyse du transcriptome de 40 patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique avec caryotype normal. Nous souhaitions également déterminer le niveau d’expression des enzymes ADAR à partir de plusieurs types de tumeurs hématopoïétiques issues de lignées cellulaires humaines.
Nous avons mis en évidence une surexpression des isoformes d’ADAR1 et plus particulièrement d’ADAR1 p110 dans les lymphomes B et les LAL-B ainsi qu’une surexpression d’ADAR1 p110, ADAR1 p150 et ADAR2 dans les lymphomes T et les LAL-T. Nous avons également montré que les patients atteints de LAM avec un caryotype normal présentent des sites édités par les enzymes ADAR, essentiellement localisés au niveau des séquences non codantes, pour lesquelles aucune conséquence n’a pu être mise en évidence. Ainsi, l’analyse du transcriptome d’un nombre plus important de patients sera nécessaire pour identifier davantage de sites édités et améliorer la compréhension du rôle de ces protéines dans la leucémogenèse.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [155 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232223
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 23 novembre 2015 - 11:29:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:42
Document(s) archivé(s) le : mercredi 24 février 2016 - 11:40:40

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01232223, version 1

Citation

Yaelle Eloit Dahan. Rôle de l'édition de l'ARN par les enzymes ADAR dans les hémopathies malignes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01232223〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89

Téléchargements de fichiers

223