Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la faisabilité du dépistage de la fragilité du sujet âgé en consultation de médecine générale à l'aide du Gérontopôle Frailty Screening Tool

Résumé : Introduction
En France et dans la plupart des pays Européens, on constate depuis plusieurs années un accroissement du nombre de patients dépendants. Le syndrome de fragilité est l'état précurseur de la dépendance. Il peut être réversible par une prise en charge gérontologique globale. Un questionnaire, le Gerontopôle Frailty Screening Tool (GFST), a été validé par la HAS pour le dépistage de ce syndrome en médecine de ville. L'objectif de ce travail était d'évaluer si les médecins généralistes jugeaient le questionnaire faisable en médecine générale.
Méthodes
Entre mai et octobre 2015, étude de faisabilité d'un questionnaire adressé à des médecins généralistes des Alpes-Maritimes, du Var et de la Haute-Corse par courriel. Questionnaire GFST à faire passer à tout patient âgé de plus de 65 ans, à distance d'un épisode aigu, autonome; puis évaluation du questionnaire à remplir sur une autre page internet.
Résultats
Parmi les 2317 médecins généralistes éligibles à participer, 173 ont été contactés et 33 d'entre eux ont participé à l'étude (19,1%). Parmi eux, 90,9% ont décrit le GFST comme faisable en médecine générale. Le temps moyen de réalisation était de 1-3 minutes pour 54,5% d'entre eux. 12,1% des médecins ont essuyé des refus de la part de leurs patients concernant la réalisation du questionnaire. 63,6% ont déclaré connaître le syndrome de fragilité avant de recevoir ces informations. 69,7% des médecins étaient demandeurs d'informations complémentaires. 60,6% avait l'intention de faire passer le GFST à leurs patients à l'avenir. 6 médecins se sont désinscrits de la liste d'envoi.
Conclusion
Les médecins généralistes azuréens ont en majorité décrit le questionnaire comme faisable, mais seule une faible majorité d'entre eux avaient l'intention de l'utiliser de nouveau. Il semble qu'un travail de sensibilisation et d'information auprès des acteurs médicaux et paramédicaux, ainsi qu'auprès du grand public soit nécessaire afin de développer les activités fragilité dans les hôpitaux et prévenir la dépendance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267728
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, February 4, 2016 - 6:29:50 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Saturday, November 12, 2016 - 10:01:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01267728, version 1

Citation

Édouard Clais. Évaluation de la faisabilité du dépistage de la fragilité du sujet âgé en consultation de médecine générale à l'aide du Gérontopôle Frailty Screening Tool. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01267728⟩

Share

Metrics

Record views

362

Files downloads

684