Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intégration des technologies de l'information et des communications dans un programme d'éducation thérapeutique des patients en transplantation pulmonaire : application mobile "Greathe"

Résumé : L’ETP vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en augmentant leurs compétences et connaissances sur la maladie. L’utilisation des TIC est actuellement en plein essor dans le domaine de la Santé et offre une approche intéressante pour l’ETP. L’objectif de ce travail était de mettre en place un programme d’ETP basé sur les TIC pour les patients transplantés pulmonaires. Un référentiel de compétences a été élaboré pour la création de l’application mobile « Greathe ». Ce référentiel est issu du programme d’ETP généré par le GETTAM. Construite selon la méthode Agile, l’application mobile utilise des outils intuitifs et ludiques, tout en garantissant une sécurité des données incluses. L’application mobile « Greathe » est destinée aux patients transplantés pulmonaires. En reprenant les étapes d’un programme d’ETP, l’application se décompose par une fiche patient associée à la prescription, un diagnostic éducatif, un apprentissage de la transplantation et ses traitements, ainsi qu’un plan de prise personnalisé, et une auto-évaluation. À notre connaissance, l’application mobile « Greathe » est le premier programme utilisant les TIC comme support pour l’ETP. La mise en route de ce programme, sous la responsabilité du pharmacien, constitue une opportunité de répondre aux besoins où les autres supports ont atteint leurs limites. Ce programme répond aux exigences du cahier des charges des ARS, instances autorisant la mise en place des programme d'ETP. L’architecture de l’application mobile « Greathe » lui permet également d’être transposable à d’autre programmes d’ETP destinés aux pathologies chroniques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01270714
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Monday, June 20, 2016 - 8:54:21 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 8:56:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 22, 2016 - 11:32:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01270714, version 1

Citation

Laura Angleviel. Intégration des technologies de l'information et des communications dans un programme d'éducation thérapeutique des patients en transplantation pulmonaire : application mobile "Greathe". Sciences pharmaceutiques. 2016. ⟨dumas-01270714⟩

Share

Metrics

Record views

269

Files downloads

451