Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La diffusion d'une idéologie radicale par un mouvement d'extrême droite. Étude de l'association « Égalité et Réconciliation »

Résumé : Créé en 2007 par Alain Soral, Égalité et Réconciliation est un mouvement original dans la sphère d’extrême droite radicale par son discours idéologique jouant sur la confusion des valeurs et son champ d’action. Ayant une relation conflictuelle avec les médias traditionnels, le mouvement et son président, Alain Soral, n’y ont plus accès pour partager et diffuser leur discours. C’est pour cette raison que le mouvement a créé des supports alternatifs pour atteindre une audience devenue de plus en plus large au fil des années. Pour défendre son discours et le diffuser, le mouvement peut également compter sur Alain Soral, président et personnalité du mouvement la plus connue, et l’humoriste, Dieudonné M’Bala M’Bala qui, compagnon de route de longue date, participe à la diffusion du discours du mouvement par l’usage de l’humour. La structure peu militante mais active participe également à la diffusion des idées en organisant également des évènements comme des conférences ou d’autres rendez-vous où se réunissent les militants. Ce mémoire s’attachera à montrer comment le discours idéologique du mouvement est diffusé via ces différents supports et porte-parole.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01292552
Contributor : Eléonore Humbert <>
Submitted on : Monday, October 3, 2016 - 3:10:08 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:35 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 4, 2017 - 12:01:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01292552, version 1

Citation

Léo Paichard. La diffusion d'une idéologie radicale par un mouvement d'extrême droite. Étude de l'association « Égalité et Réconciliation ». Science politique. 2015. ⟨dumas-01292552⟩

Share

Metrics

Record views

310

Files downloads

2042