Apport de la technique PECS (Picture Exchange Communication System) dans la prise en charge bucco-dentaire de l'enfant atteint d'ASD (Autism Spectrum Disorder)

Résumé : La prise en charge bucco-dentaire d’enfants autistes pose une difficulté majeure : leur incapacité à communiquer de manière conventionnelle complique les rapports patient/praticien. Avant tout c’est le manque de connaissance des chirurgiens-dentistes sur les diverses techniques de communication avec l’enfant autiste qui fait défaut. Aujourd’hui il s’agit d’un réel problème de santé publique ; pourtant il existe différentes méthodes d’approche de l’enfant autiste telles que la technique PECS (Picture Exchange Communication Système). Cette technique consiste à communiquer avec l’enfant par le biais d’images représentant des objets ou activités. L’idée ici est de s’inspirer de cette méthode pour familiariser l’enfant autiste avec le milieu dentaire et ainsi faciliter la prise en charge de cet enfant par le dentiste. Après un rapide rappel sur les caractéristiques sociales et comportementales des pathologies autistiques, cette thèse détaille la technique PECS et propose diverses façons d’appliquer la méthode visuelle au cabinet dentaire, lors de la prise en charge d’enfants atteints d’un syndrome autistique.
Type de document :
Mémoires
Chirurgie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [93 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293904
Contributeur : Brigitte Tauzin-Fin <>
Soumis le : vendredi 25 mars 2016 - 16:30:59
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:55
Document(s) archivé(s) le : dimanche 26 juin 2016 - 15:15:05

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01293904, version 1

Collections

Citation

Marion Hauss. Apport de la technique PECS (Picture Exchange Communication System) dans la prise en charge bucco-dentaire de l'enfant atteint d'ASD (Autism Spectrum Disorder). Chirurgie. 2016. 〈dumas-01293904〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118

Téléchargements de fichiers

168