Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques deux points revue systématique de la littérature

Résumé : En cas de demande esthétique, il existe quatre types de couronnes pédiatriques préformées (CPP) : les CPP à « face ouverte », les couronnes composites réalisées à l'aide de moules celluloïdes ou en technique indirecte, les CPP à incrustation et, les CPP zircone à utiliser en remplacement des CPP métalliques (CPPm) sur les dents temporaires sévèrement affectées par des lésions carieuses intéressant plusieurs faces.
Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour les évaluer et les comparer entre elles. Sept essais cliniques ont été inclus. Six d’entre eux (trois de faible qualité et quatre de qualité modérée en référence aux risques de biais) intéressaient les CPP esthétiques sur molaires temporaires. Comparées aux CPPm, les CPP à incrustation étaient significativement plus souvent fracturées. La santé parodontale ne variait pas significativement en fonction du type de CPP. Les CPP zircone n’avaient jamais été évaluées sur molaires temporaires.
Un seul essai avait été réalisé sur les dents antérieures (couronnes composites versus CPP à incrustation versus CPP zircone). En référence aux fractures et à la santé parodontale, les CPP zircone semblaient donner de meilleurs résultats mais l’étude correspondante était de qualité modérée.
Des essais cliniques complémentaires de qualité s’avèrent nécessaires avant de recommander ces CPP esthétiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [94 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359637
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 2 septembre 2016 - 18:24:48
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 19:08:32

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359637, version 1

Citation

Elody Aiem Tort-Alvarez. Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques deux points revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01359637〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

15