Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques deux points revue systématique de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques deux points revue systématique de la littérature

Résumé

En cas de demande esthétique, il existe quatre types de couronnes pédiatriques préformées (CPP) : les CPP à « face ouverte », les couronnes composites réalisées à l'aide de moules celluloïdes ou en technique indirecte, les CPP à incrustation et, les CPP zircone à utiliser en remplacement des CPP métalliques (CPPm) sur les dents temporaires sévèrement affectées par des lésions carieuses intéressant plusieurs faces.
Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour les évaluer et les comparer entre elles. Sept essais cliniques ont été inclus. Six d’entre eux (trois de faible qualité et quatre de qualité modérée en référence aux risques de biais) intéressaient les CPP esthétiques sur molaires temporaires. Comparées aux CPPm, les CPP à incrustation étaient significativement plus souvent fracturées. La santé parodontale ne variait pas significativement en fonction du type de CPP. Les CPP zircone n’avaient jamais été évaluées sur molaires temporaires.
Un seul essai avait été réalisé sur les dents antérieures (couronnes composites versus CPP à incrustation versus CPP zircone). En référence aux fractures et à la santé parodontale, les CPP zircone semblaient donner de meilleurs résultats mais l’étude correspondante était de qualité modérée.
Des essais cliniques complémentaires de qualité s’avèrent nécessaires avant de recommander ces CPP esthétiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICED015.pdf (29.59 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01359637 , version 1 (02-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359637 , version 1

Citer

Elody Aiem Tort-Alvarez. Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques deux points revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01359637⟩
267 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More