Démarche de prévention suite à un sinistre dans une blanchisserie industrielle de centre hospitalier universitaire

Résumé : Objectif.
Conduire une démarche de prévention en blanchisserie industrielle hospitalière (BIH) au Centre Hospitalier Universitaire de Nice après un sinistre.
Matériels et méthodes.
Notre démarche repose sur les missions du médecin du travail. D'une part, nous avons étudié les conditions de travail de l’ensemble des postes de la BIH. D'autre part, nous avons réalisé les visites médicales de la totalité des agents au cours desquelles nous avons utilisé les questionnaires EVREST 2015 et HAD aux fins de dépister les atteintes collectives à la santé concernant les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les troubles neuropsychiques. Nous avons eu accès aux données des ressources humaines. Nous avons comparé les résultats des ouvriers en BIH à ceux de la population des ouvriers industriels de l'échantillon EVREST PACA (328) eu utilisant le test Chi 2 pour l'analyse statistique.
Résultats.
Les conditions de travail ont changé avec travail de nuit, délocalisation des locaux, complexification du flux du linge, changement des outils de travail et de certains postes. 53 agents ont été inclus dans l'étude dont 44 ouvriers en BIH (83%). L'absentéisme a doublé entre les périodes avant et après sinistre avec un taux important de rotation de postes depuis le sinistre. 73% des agents - dont 77% des ouvriers - ont présenté au moins un trouble neuropsychique dans les 7 jours précédant la visite médicale (21% dans la population de référence). Le HAD-A a mis en évidence que 38% des agents présentent des troubles anxieux. 41% des ouvriers en BIH ont présenté des signes cliniques de TMS des membres supérieurs (13% dans la population de référence) et 23% des ouvriers en BIH ont présenté des signes cliniques de TMS du rachis cervical (6% dans la population de référence).
Conclusion.
Cette étude a mis en évidence une prévalence élevée de TMS et de troubles neuropsychiques imputables aux conditions de travail. Les pistes prioritaires d’amélioration sont la rotation sur les postes, la qualité du pré-tri du linge, une modification ergonomique du poste tri sale et la lutte contre l'empoussièrement.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362464
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 septembre 2016 - 18:13:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 décembre 2016 - 13:26:57

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01362464, version 1

Citation

Élodie Mortaud. Démarche de prévention suite à un sinistre dans une blanchisserie industrielle de centre hospitalier universitaire. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01362464〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

155

Téléchargements de fichiers

237