Perceptions et expériences des médecins généralistes quant à la prescription des inhibiteurs de la neuraminidase lors d'une épidémie de grippe

Résumé : Introduction
Les recommandations françaises préconisent un traitement symptomatique et des inhibiteurs de la neuraminidase (INA) chez les patients à risque et en cas de grippe sévère en période épidémique. Notre étude vise à explorer la perception et l’expérience de la prescription d’INA par les médecins généralistes (MGs) lors de la prise en charge de patients présentant un syndrome grippal en amont de notre participation au projet européen ALIC4E sur ce thème.
Méthode
Étude qualitative par entretiens individuels, menés en cabinet de MG auprès d’un échantillon théorique varié, jusqu’à saturation de données. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits verbatim, suivi d’une analyse thématique.
Résultats
Les médecins interrogés déclarent tous avoir une augmentation significative de la charge de travail. Ils prescrivent en général un traitement symptomatique et chez certains patients unINA et/ou un antibiotique. Les INA sont prescrits majoritairement chez les patients présentant des facteurs de risque, dans les 48 premières heures, pour les actifs ne voulant pas s’arrêter et les grippes sévères. Leurs principales attentes, dont certaines sont comparables à celles évoquées pour les antibiotiques, sont de limiter les symptômes, prévenir les complications, limiter l’épidémie. Les freins à la prescription sont des doutes quant à l’efficacité, au remboursement et au prix, le délai des 48 heures dépassé et des craintes d’effets indésirables déjà expérimentés personnellement.
Conclusion
Cette étude pré-interventionnelle nous a aidé à mieux comprendre la prise en charge du syndrome grippal par les MGs. L’influence de l’épidémie sur la pratique, les attentes et les freins à la prescription des INA ont été identifiés, certains sont comparables à ceux retrouvés pour les antibiotiques. Ces résultats seront pris en compte lors de la mise en œuvre du projet ALIC4E.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01363985
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 12 septembre 2016 - 11:01:50
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:45:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 décembre 2016 - 12:40:19

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01363985, version 1

Citation

Karine Castellani. Perceptions et expériences des médecins généralistes quant à la prescription des inhibiteurs de la neuraminidase lors d'une épidémie de grippe. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01363985〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

23