Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Extraction, implantation et mise en esthétique immédiate dans le secteur antérieur du maxillaire supérieur

Résumé : La perte de l’organe dentaire induit inévitablement une résorption alvéolaire. L’enjeu du praticien sera de minimiser celle-ci afin de maintenir un volume tissulaire pour la mise en place de l’implant puis d’une prothèse d’usage avec une pérennité de résultat. Le clinicien pourra alors réaliser des greffes osseuses ou de tissus mous dans un premier temps ou simultanément à la mise en place de l’implant. La technique d’extraction/implantation et mise en esthétique immédiate montre tout son intérêt puisqu’elle permet un gain de temps ainsi qu’un confort psychologique pour le patient.
Nous verrons alors que ce protocole présente le même taux de succès que le protocole traditionnel d’implantation différé. Cette technique ne peut s’appliquer à l’ensemble des cas et devra présenter d’importants critères de sélections : parodonte épais, table osseuse vestibulaire présente et intacte, mise en place en palatin de l’implant et stabilité primaire satisfaisante.
Si l’un de ces critères n’est pas présent le praticien s’expose au risque d’échec.Si tous les critères sont réunis, le praticien devra réaliser une extraction atraumatique, le nettoyage de l’alvéole, la mise en place de l’implant en respectant des critères de positionnement et avec une stabilité primaire satisfaisante. Une fois l’implant mis en place le praticien devra réaliser une couronne provisoire qui sera vissée ou scellée sur un pilier provisoire.
La réalisation de cette couronne provisoire est une étape importante, un polissage minutieux doit être réalisé et celle-ci ne doit pas être en occlusion statique et dynamique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400884
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, February 21, 2017 - 5:46:32 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 22, 2017 - 12:29:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01400884, version 1

Citation

Guillaume Leroux. Extraction, implantation et mise en esthétique immédiate dans le secteur antérieur du maxillaire supérieur . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01400884⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

4477