Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Représentations et pratiques des médecins généralistes concernant l'alimentation des patients en soins palliatifs

Résumé : La fréquence de la dénutrition en soins palliatifs, et l'augmentation de la durée de la phase palliative, font que les médecins généralistes vont être de plus en plus confrontés à la question de l'alimentation dans ce contexte.
Objectifs : Mettre en évidence les représentations et les pratiques des médecins généralistes concernant l'alimentation des patients en soins palliatifs.
Méthode : Méthodologie qualitative par entretiens individuels semi dirigés basés sur un guide. Analyse thématique verticale puis transversale.
Résultats : 15 médecins généralistes du Var, des Alpes Maritimes et du Gard ont été interrogés. En pratique, leur évaluation nutritionnelle est assez succincte. Dans un objectif de confort ils privilégient l'alimentation orale. Ils discutent l'indication de la nutrition artificielle selon : la demande du patient et de sa famille, le stade de la pathologie, l'avis des autres soignants, l’espérance de vie, la balance bénéfice/inconfort, l'état d'esprit du patient et sa qualité de vie estimée par le médecin. Il y a une part importante de subjectivité dans la prise de décision, et cela soulève les questions de la souffrance liée à la faim ou à la soif, et du lien entre arrêt de l'alimentation et mort. L'arrêt d'une nutrition artificielle est délicat et peu proposé. Les difficultés mises en avant sont : le manque de temps, le manque de communication entre les différents intervenants, et le manque de connaissance sur la nutrition artificielle.
Conclusion : L'indication de la nutrition artificielle ne concerne pas la phase terminale mais est à discuter pour des patients en phase palliative initiale. Une amélioration de la prise de décision et des pratiques pour ces patients est indispensable. Les pistes d'amélioration sont : sensibiliser les médecins aux soins palliatifs par la formation; améliorer le dialogue avec les familles en abordant le sujet en amont; améliorer la communication entre soignants; faire connaître les ressources en soins palliatifs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402451
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, November 24, 2016 - 4:29:13 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 7:09:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01402451, version 1

Citation

Laure Lecoeur. Représentations et pratiques des médecins généralistes concernant l'alimentation des patients en soins palliatifs. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01402451⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

318