Critères qualité d'une fiche d'information : le point de vue des patients

Résumé : Introduction :
La loi Kouchner du 4 mars 2002 renforce le droit à l’information du patient et son autonomie. L’HAS a élaboré en 2008 un guide méthodologique pour l’élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients. Elle recommande de faire participer le patient afin d’identifier ses besoins et ses attentes. Quels sont les critères qualité d’une fiche d’information du point de vue des patients ?
Méthode :
L’Objectif était de déterminer les types d’informations pertinentes devant figurer sur une fiche destinée aux patients. Une étude qualitative a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens individuels semi-directifs. Le recrutement des patients concernait des adultes consultant en cabinet de médecine générale pour un des deux motifs. Une fiche d’information sur deux pathologies aigüe (la rhinopharyngite) et chronique (l’hypertension artérielle) servait de support pour la discussion. Le guide d’entretien avait pour but d’explorer les représentations, de susciter le questionnement et la réflexion du patient.
Résultats :
La majorité des patients utiliserait la fiche d’information comme outil de prévention. Elle servirait de médiateur avec le médecin traitant et favoriserait les échanges. Elle constituerait un document de référence et de rappel pour le patient. En matière de contenu, les patients souhaiteraient des conseils pour améliorer leur qualité de vie, connaître la balance bénéfice/risque des traitements médicamenteux et les alternatives thérapeutiques.
Conclusion :
Ce travail met en lumière l’importance de l’influence des représentations notamment dans l’élaboration d’un projet de soin pour les pathologies chroniques. La fiche d’information devra être délivrée par le médecin, au cours de la consultation. Elle permettrait l’initiation d’une démarche réflexive et d’une discussion conjointe pour élaborer une stratégie de prise en charge adaptée et personnalisée. Il pourrait être envisagé à distance de vérifier l’utilisation et l’appropriation de ses fiches par le patient, ainsi que leur faisabilité auprès des médecins.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427186
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 13:14:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 13:34:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01427186, version 1

Citation

Virginie Gallet. Critères qualité d'une fiche d'information : le point de vue des patients. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01427186〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117

Téléchargements de fichiers

64