Le marché des extraits de pépins de pamplemousse : comparatif des produits existants et conseil à l'officine

Résumé : La commercialisation des extraits de pépins de pamplemousse (EPP) connaît, depuis quelques années, un essor considérable, avec un nombre de spécialités sur le marché en constante augmentation. Bien que soumis à la réglementation des compléments alimentaires, le mode de fabrication et la composition chimique exacte des EPP restent très floues.
Il nous est apparu, que les plantes à l'origine des EPP appartenaient à plusieurs espèces (dont hybrides) du genre Citrus, incluant pamplemousse (Citrus grandis (L.) Osbeck syn. Citrus maxima (Burm.) Merr.) et pomelo (Citrus x paradisi Macfad.). Nous avons dans un premier temps analysé en détails la composition chimique de ces extraits, puis nous avons étudié leurs propriétés d'action, afin de comprendre leur intérêt au sein des complémentes alimentaires.
Nous avons ensuite établi un comparatif entre les différents EPP présents sur le marché français, et avons ainsi mis en évidence une grande variabilité chimique d'un extrait à l'autre (teneurs en flavonoïdes différant d'un facteur 12,5 selon les spécialités). Il est à noter par ailleurs que les laboratoires leur accordent des propriétés similaires.
Il apparaît donc nécessaire d'approfondir les études sur les extraits de pépins de pamplemousse, afin de pouvoir les évaluer sur un plan thérapeutique et offrir une information claire aux professionnels de santé. Le Pharmacien d'officine sera alors à même de pouvoir réaliser un conseil adapté.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [265 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496417
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 15:00:20
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01496417, version 1

Citation

Cécile Blaisot. Le marché des extraits de pépins de pamplemousse : comparatif des produits existants et conseil à l'officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01496417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

875