Voix et imitation : utilisation du logiciel PRAAT dans la mise en évidence de la zone de sécurité prosodique

Résumé : Il s’agit dans ce travail de démontrer que les capacités d’imitation existent chez un sujet sain comme dysphonique et plus largement, de définir un modèle spécialement adapté à la voix du sujet respectant « une zone de sécurité prosodique » ( zone de la dynamique vocale où la voix a le meilleur rendement, située à l’intérieur d’un triangle vocalique) afin de montrer que l’imitation de ce modèle est plus adaptée que l’imitation de la voix du thérapeute lorsqu’il s’agit d’amener le sujet dans la zone fréquentielle limitant au maximum le malmenage vocal. Pour ce faire, nous avons réalisé des enregistrements vocaux d’un imitateur, de patients dysphoniques et de témoins grâce au logiciel PRAAT, avec usage d’un micro et de haut-parleurs.
Le protocole s’est déroulé en quatre étapes d’enregistrement : glissades sur [ma], [mi], [mu] pour définir la zone de la dynamique vocale dite sécurisée, production spontanée sur ton mélodique et monotone, imitation du modèle orthophonique sur ton mélodique et monotone, imitation du modèle de la voix du sujet respectant la zone de sécurité prosodique sur ton mélodique et monotone.. Il ressort que la plupart des sujets sont capables d’imitation et que 97% d’entre eux réalisent une meilleure imitation lorsqu’il s’agit de leur propre voix, leur production se rapprochant davantage de la zone sécurisée. Cela témoigne que les sujets ont des capacités d’imitation et que la présentation d’un modèle spécialement adapté au sujet pour illustrer la zone limitant au maximum le risque de malmenage vocal est plus adéquat et mieux imité que le modèle orthophonique.
Ce moyen constitue une aide supplémentaire à disposition du thérapeute pour donner le repère vocal dont le patient a besoin pour objectiver sa voix et l’utiliser dans les meilleures fréquences. L’objectif premier étant d’offrir au patient la possibilité de demeurer ou se replier dans la zone vocale sécurisée lui correspondant pour retrouver ou acquérir une efficacité vocale, améliorer ou prévenir l’apparition de lésions consécutives à une mauvaise utilisation de la voix.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2010
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01521685
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 10:32:42
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 août 2017 - 12:48:24

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01521685, version 1

Citation

Anne-Laure Collioud. Voix et imitation : utilisation du logiciel PRAAT dans la mise en évidence de la zone de sécurité prosodique. Médecine humaine et pathologie. 2010. 〈dumas-01521685〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

162

Téléchargements de fichiers

226