Apport de l'intervention musicale standardisée type Music Care© sur les soins douloureux des patients vigiles en soins critiques

Résumé : Objectif. — Évaluer l’apport de la musique sur la douleur au cours des soins douloureux chez des patients vigiles en soins critiques.
Type d’étude. — Prospective, observationnelle, randomisée en simple aveugle, monocentrique.
Méthode. — 140 soins douloureux ont été étudiés et répartis en deux groupes (n= 70 avec musique, n=70 sans musique). Les patients étaient tous équipés d’un casque de la marque Bose© et avaient, ou non, une séance de musique de la durée du soin réalisé. Notre critère de jugement principal était la douleur, évaluée par le biais de l’EN avant et après le soin. Nos critères de jugement secondaires étaient l’anxiété, estimée par une échelle d’hétéro-évaluation de COVI avant et après le soin, la présence d’une interruption de soin liée à la douleur et l’évaluation par une échelle numérique semi quantitative du ressenti des patients et des soignants sur la faisabilité du soin.
Résultats. — Concernant le critère de jugement principal, il n’existait pas de différence significative sur la diminution de la douleur entre le groupe musique et sans musique (p > 0,005). En revanche, une diminution de 35% de la douleur a été observée au sein du groupe musique (p < 0,001). Dans les critères de jugement secondaires, l’anxiété était nettement moins importante en fin de séance dans le groupe musique versus celui sans musique (p < 0,001). On observait une baisse de 50% de l’anxiété dans le groupe musique. Le ressenti de la séance par les soignants et les patients était identique peu importe le groupe (p > 0,05). En revanche le ressenti de la facilité d’exécution du soin par les soignants était surestimé en comparaison à celui des patients dans les deux groupes (p < 0,01).
Conclusion. — La musique n’a pas permis d’améliorer la douleur de façon significative mais elle a diminué de moitié l’anxiété des patients.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01581304
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 4 septembre 2017 - 14:56:51
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:32:59

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01581304, version 1

Citation

Victoria Guilbaut. Apport de l'intervention musicale standardisée type Music Care© sur les soins douloureux des patients vigiles en soins critiques. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01581304〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

73